La huitième édition de la nuit des bibliothèques se tiendra du 20 décembre au 22 janvier.

Les histoires racontées par les mamans sont souvent un moment attendu par les enfants avant de s’endormir. Un livre lu par une voix apaisante permet aux bambins de rêver et de s’endormir de la meilleure des manières. Dans cette optique, la huitième édition de la nuit des bibliothèques sera organisée du 20 décembre jusqu’au 22 janvier. L’objectif étant de sensibiliser les familles sur les bienfaits de la lecture pour les tout-petits.

Les enfants et leur doudou sont invités à venir en pyjama écouter les histoires racontées par leur bibliothécaire. Ils pourront même laisser leur fidèle compagnon sur place et découvriront, lorsqu’ils viendront le rechercher, ses aventures en images et les livres qu’il a lus pendant leur absence. Des ateliers « doudou it yourself » seront également organisés et permettront aux bambins de fabriquer des doudous, marionnettes, cartes à gratter et bien d’autres choses.

L’apparition de cartes postales est la nouveauté de cette huitième édition. Elle permettra aux enfants qui ont apprécié les histoires racontées par leur bibliothécaire de retourner leur carte postale, leur permettant de recevoir des propositions de livre à emprunter en bibliothèque. « Le doudou, comme le livre, accompagne l’enfant dans toutes ses expériences et ses rencontres. » explique Marie Lequeux, coordinatrice du festival. « Tous deux jouent un rôle capital tant sur le plan affectif que dans la construction de la pensée chez le tout-petit. ».

Les activités seront entièrement gratuites et seront organisées à Ecaussinnes, Erquelinnes, La Hestre, Jemappes, Morlanwelz, Quiévrain, Soignies, Chapelle-lezHerlaimont, Seneffe et bien d’autres villes d’autres régions.