De Binche à Soignies, en passant par La Louvière, toute la région fête Halloween.

Depuis quelques années, la fête d'Halloween a totalement investi la culture belge. Désormais, des soirées, des cortèges, des balades d'Halloween sont organisées un peu partout chez nous. Y compris dans la région du Centre où des tas d'événements sont prévus. En voici quelques-uns. Il n'était évidemment pas possible de tous les recenser.

Binche

Dans la Cité du Gille, venez trembler de peur à l'exposition Ticuna du Musée International du Carnaval et du Masque à Binche le soir d'Halloween. Ticuna, c'est le nom de la nouvelle exposition temporaire du Musée, à découvrir dès le 26 octobre prochain. "Elle vous fera découvrir la plus grande ethnie indienne du Brésil : le peuple Ticuna. A l'occasion d'Halloween, l'exhibition accueille ses visiteurs pour une soirée de terreur, aussi bien pour les grands que pour les petits."

Estinnes

Le vendredi 25 octobre, à Peissant, le quartier de vie de Peissant organise de 18 à 20 heures un tour du village à la recherche de bonbons au départ au kiosque. Puis à 20h et à 21h30, débuteront deux balades contées sur le thème d’Halloween. Enfin, de 18h à 22h30, un escape game sera organisé dans la salle communale de Peissant.

Le 31 octobre, c'est au domaine Ruffus à Haulchin qu'il faudra être de 10 à 18 heures. Le Seigneur Ruffus, maître des lieux en l'an 1124, revient hanter le Vignoble des Agaises. Un cimetière prend place dans le vignoble, les araignées grouillent dans le chai, des fantômes se promènent dans les vignes... "Une malédiction s'est emparée du Seigneur Ruffus et seuls vous pouvez l'aider ! Êtes-vous prêts à affronter les fantômes de son passé ? Trouvez la solution des énigmes, découvrez les indices, mettez vos sens à l'épreuves... et peut-être parviendrez-vous à délivrer le Seigneur Ruffus de cette terrible malédiction ?"

Du côté d'Estinnes-au-Mont, la société des Paysans d’Estinnes-au-Mont organise sa 11e collecte de bonbons. "Cette année, nous visiterons de nouveau le quartier du Froidmont, le chemin de Maubeuge, la cité des cerisiers, la rue Rivière et la rue Grande. Les enfants sont attendus à partir de 15h30 à la salle communale d’Estinnes-au-Mont. La sortie sera sécurisée et encadrée. Clôture vers 18h30 par le brûlage de la sorcière et le feu d’artifice sur le parking arrière de l’administration communale."

La Louvière

Halloween se fête le jeudi 31 octobre dans le parc Warocqué de 15h à 22h avec un cortège, spectacle de magie, etc. Une soirée est aussi organisée au LouvExpo par le Palladium. Le Halloween Retro Festival ouvre ses portes à 20h et se termine à 3h du matin.

Pendant ce temps, à Houdeng-Goegnies, une soirée effrayante est prévue à Garocentre Nord. "Nous sortons pour vous nos plus horribles monstres pour vous faire trembler dans un parcours très sombre ! Nous conseillons ce parcours à partir de 14 ans et pour ceux qui ne souhaitent pas découvrir les ténèbres, une petites restauration sera à votre disposition ainsi qu'un atelier grimages, des gaufres, de la barbe à papa sous un chapiteau chauffé."

Morlanwelz

Ce samedi 26 octobre, la salle de basket-ball du BC Carnières sera le point de rendez-vous d'une marche Halloween dès 18h30. "Oseriez-vous vous aventurer dans le bois de l'Olive une fois la nuit tombée ? Dans la pénombre, les monstres du bois sont de sortie une fois par an."

Manage

La Hestre va vivre Halloween le 31 octobre dès 18 heure : cortège en musique pour les enfants de 0 à 8 ans, balade surprise pour les plus grands, bar et petite restauration et décor terrifiant.

Chapelle-lez-Herlaimont

C'est à la bibliothèque communale qu'il faudra être le 31 octobre dès 18 heures. "Il se murmure que cette année encore, au moment d’Halloween, des phénomènes étranges et inquiétants se dérouleront à la Maison des jeunes du Centenaire et à la bibliothèque du T’chatpitre... Oserez-vous franchir nos portes le jeudi 31 octobre ? N’oubliez pas votre lampe de poche et surtout… votre courage. Vous en aurez besoin..."

Seneffe

Le mardi 29 octobre, rendez-vous à partir de 16h pour faire grimer les enfants à la Maison des Jeunes Le Câble. Départ du cortège des petits à 17h30 puis du cortège des grands à 18 heures. "Les deux cortèges feront un arrêt par la bibliothèque pour entendre un conte effrayant. Ensuite, rendez-vous à la Maison des Jeunes pour affronter notre terrible maison hantée."

Deux jours plus tard, une balade Halloween partira du Château de Feluy par petits groupes dans les rues avoisinantes du château. "Nous passerons par chez nos amis de « la balle pelote assise » qui depuis 3 ans organisent de multiples et chouettes activités pour les enfants. Nous terminerons notre balade à la Maison du Peuple de Feluy."

Ecaussinnes

Au départ des Auberies, le 31 octobre dès 18h30, une collecte de bonbons et un parcours d'activités "surprises" est prévu à Ecaussinnes-Lalaing. Il s'agit d'une organisation de l'asbl Synergie.

Soignies

Le jeudi 31 octobre, la Maison des Jeunes de Soignies se rassemble au Parc Pater dès 17 heures puis démarreront une balade dans le quartier pour la récolte de bonbons auprès des habitants de Soignies-Carrières. Spectacle de magie, échassiers et conteuse seront présents pour animer les enfants. Puis à 19h30, un parcours effrayant ouvrira ses portes pour les plus intrépides. La soirée se clôture par un feu d'artifice à 21h15.

de 18H00 à 20H30, les Ecuries de la Gageole organisent une balade aux flambeaux avec poneys et attelage dans le village d’Horrues. Le cortège sera suivi d’une soirée avec petite restauration au manège.