Trop précoce, le printemps fait courir un risque pour les vignes.

Cela n'aura échappé à personne, le printemps n'a pas joué les retardataires cette année. Si le soleil et les douces températures font le bonheur des promeneurs qui respectent évidemment les mesures de distanciation ainsi que celui des enfants qui peuvent s'amuser dans les jardins, cela ne fait pas spécialement l'affaire des vignobles. C'est le cas à Haulchin, où le Domaine des Agaises craint un mauvais coup de gel au pire moment. Les producteurs du Ruffus viennent donc d'installer deux nouvelles tours antigel.

"Le printemps a été précoce cette année", explique John Leroy. "On le voit, les fleurs commencent à sortir. Dans le Rhône, les vignes et les arbres fruitiers sont sortis. Chez nous, les vignes tiennent encore un peu dans les bourgeons, mais ça arrive aussi. Or, un grand coup de gel à ce moment-là causerait de gros dégâts. Et le risque est bien présent. La nuit passée, le thermomètre a chuté à moins 4 degrés."

Le gel, c'est le grand ennemi du vignoble. On s'en souvient, en 2017, il avait détruit près de 50% des récoltes au Domaine des Agaises. Le processus complet de fabrication prenant deux ans, ce mauvais coup du climat s'était fait sentir en 2019, avec des bouteilles de Ruffus plus difficiles à trouver. Cette année en revanche, le "champagne" d'Haulchin devrait couler à flots, la récolte de 2018 ayant été particulièrement fructueuse.

Mais pour ne plus être aussi dépendant des aléas climatiques, le Domaine des Agaises mise sur des tours antigel. Une première avait été installée l'an dernier, dans le bas du coteau, plus sensible. Deux autres viennent de débarquer. "Nous ne pouvons pas tout sauver avec ces tours. Si le thermomètre descend à -5, les tours ne feront pas de miracles. Cependant, elles sont efficaces quand nous avons des températures comprises entre -1 et -2. Et dans 90% des cas, c'est ce qui se passe."

L'installation de ces tours antigel est donc une excellente nouvelle pour tous les amateurs de bonnes choses, les risques de pénurie de Ruffus devraient être limités à l'avenir.