Pas besoin d'être Indiana Jones et de cavaler dans des grottes truffées de serpents pour dénicher des trésors. Certains sont nichés dans la nature, sous notre nez, et ne demandent qu'à être découverts au détour d'une balade.

Avec le soutien de la Région wallonne, la commune d'Estinnes lance ainsi à son tour une grande opération pour recenser son petit patrimoine. Cela peut être une fontaine, une chapelle, un arbre remarquable ou encore un portail. Témoin de notre histoire, ce petit patrimoine est particulièrement riche. En dresser l'inventaire n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi la commune d'Estinnes lance un appel aux citoyens pour l'aider dans cette vaste entreprise.

Un groupe Facebook a été spécialement créé pour l'occasion. On y trouve tous les renseignements pratiques et des fiches de recensement pour pouvoir extraire de tout risque d'oubli les pépites que l'on pourrait découvrir en se promenant.

Dans les prochaines semaines, un site Internet sera mis en ligne. On y trouvera la liste du patrimoine déjà recensé ainsi que la liste, assez large, des éléments qui entrent dans le recensement. Ce site a pour vocation de devenir la mémoire d'Estinnes avec une bibliothèque virtuelle qui, outre le petit patrimoine, contiendra des tas de précieux documents comme des cartes postales anciennes, des archives ou encore des vidéos.