Le député wallon sonégien a songé au fédéral avant de finalement décider de rester sur la scène régionale.

Les humanistes de la région du Centre ont décidé de désigner François Desquesnes (cdH) en tant que tête de liste pour les élections régionales du 26 mai. Il occupera donc la même position qu'en 2014. Le Sonégien de 47 ans, qui est également conseiller communal depuis 2000, avait alors été élu député wallon dans la foulée. Un siège qu'il espère évidemment garder après le 26 mai 2019.

Le député n'aurait pourtant pas été contre une présence sur la liste à la Chambre. "Ce sont des matières qui m'intéressent énormément, notamment le socio-économique", confie-t-il. "Il est vrai que j'aurais pu faire cela mais il faut choisir. Nous sommes aussi au service d'un groupe et d'un projet. J'ai écouté ce que mon président de parti a dit."

François Desquesnes entend se battre pour améliorer la région du Centre durant la prochaine législature avec trois thèmes en particulier dont le premier est l'emploi et la formation des jeunes. "En décembre 2018, il y avait 17 512 demandeurs d'emploi dans la région du Centre. Le problème vient notamment de l'accessibilité aux études. Il faut donc augmenter l'offre d'études supérieures dans la région mais aussi créer des mesures d'appuis pour les kots notamment. De même, l'enseignement qualifiant n'est pas toujours en adéquation avec les besoins du marché du travail. Il faut travailler sur cet aspect-là en modifiant des filières."

Le second point du programme du Sonégien est de favoriser l'usage du vélo. "Les infrastructures pour les vélos sont souvent en mauvais état ou alors simplement inexistantes. Il faut améliorer le cheminement vers les gares et les écoles avec des autoroutes à vélo, des passerelles, etc. Mais aussi proposer des parkings sécurisés pour les vélos."

Enfin, son dernier point prioritaire est de mettre sur pied une coopérative à l'échelle de la région pour lutter contre les problèmes d'isolations énergétiques dans les habitations. "Le but est de proposer un service avec une analyse de la situation énergétique, d'accompagner les propriétaires ou les occupants dans les chantiers mais aussi donner de la possibilité de solliciter des fonds pour investir dans ce genre de projet."

Notons que les autres candidats de la liste cdH du Centre pour les élections régionales seront annoncés dans quelques jours.