Cela fait des mois que l'on attendait cela dans la Cité des Loups. Il a fallu que la crise sanitaire s'invite et force à reconfiner la politique locale pour précipiter les choses mais les Louviérois auront droit ce mardi soir (19h15) à leur tout premier conseil communal en direct. Certes, il ne s'agira pas de la technique de diffusion prévue par la majorité dans son Plan stratégique transversal mais c'est tout de même un grand pas en avant qui sera fait avec la retransmission de la séance en visio-conférence.

Plutôt que de se réunir au LouvExpo, comme c'était le cas ces derniers mois, il a été décidé que chacun reste chez soi pour organiser le conseil communal par écrans interposés. Les 41 membres seront donc connectés simultanément pour suivre l'ordre du jour tandis que le public pourra observer les débats depuis son canapé grâce à la diffusion sur YouTube ainsi que sur la page Facebook de la Ville de La Louvière. 

Plusieurs communes de la région du Centre ont déjà mis en place ce système suite à la crise sanitaire (Ecaussinnes, Braine-le-Comte, Seneffe, Chapelle-lez-Herlaimont...) mais jusqu'à présent, seules les communes de Braine-le-Comte et Ecaussinnes retransmettent déjà leurs séances en direct lorsqu'elles sont organisées en présentiel. La commune de Seneffe va prochainement rejoindre le mouvement tandis que le projet de La Louvière est en cours de concrétisation.

La majorité PS-Ecolo espérait initialement mettre en place le système dès 2019 puis les délais ont été rallongés vers le premier semestre 2020. Aujourd'hui, tout est désormais presque prêt mais la crise sanitaire a encore reporté l'objectif puisque les dernières séances étaient organisées au LouvExpo. Or, c'est la salle habituelle du conseil communal qui sera équipée de caméras et du matériel informatique nécessaire.