La crise sanitaire a chamboulé l’agenda et la patience aura été de mise mais depuis ce lundi, 60 enfants vivent un rêve éveillé. À l’instar des clubs de Roulers, Solière et Dudelange, le Royal Football Club Houdinois a en effet été choisi pour accueillir un stage en collaboration avec la Juventus de Turin. Autant écrire que pour les enfants, l’expérience devrait rester gravée dans les mémoires de longues années.

"Le stage était initialement prévu pendant les congés de Pâques 2020", explique Yves Drugmand, administrateur du RFC Houdinois. "La crise est venue jouer les troubles fête et le stage a été repoussé à plusieurs reprises. Tout s’est ensuite enchainé très vite, il n’a été remis sur pied qu’il y a une quinzaine de jours. Nous avons travaillé un peu dans la précipitation mais nous sommes ravis qu’il soit finalement organisé."

© D.R.

Pour les jeunes footballeurs, il s’agit évidemment d’une belle opportunité. "Il s’agit d’un stage destiné aux enfants venant d’un peu partout. Visiblement, chaque année, la Juve prend des renseignements pour savoir quels clubs belges accepteraient de collaborer. Nous avons participé à quelques réunions préparatoires et un accord était scellé. Nous mettons nos infrastructures à disposition mais la Juve s’occupe de tout, il s’agit un peu d’un stage clé sur porte."

S’il s’agit avant tout d’une belle expérience, l’enjeu est malgré tout de taille. "Pour la Juve, il s’agit aussi de venir repérer des enfants qui sortiraient du lot. Certains pourraient être invités à aller jouer un match à la Juve. Il faut les voir avoir les yeux qui brillent lorsqu’ils reçoivent leur kit aux couleurs de la Juve. Les parents partagent souvent ce bonheur lorsqu’ils découvrent leurs enfants avec les maillots et short d’un club qui fait rêver."

Et l’administrateur de poursuivre : "De notre côté, c’est une magnifique opportunité. Nos entraineurs ont l’occasion de côtoyer des entraineurs professionnels, qui sont souvent d’anciens joueurs du club. C’est aussi une belle visibilité pour nous, d’autant que nous venons de réceptionner le chantier de nos nouvelles infrastructures. Elles seront inaugurées d’ici peu. Le report du stage a donc eu ça de bénéfique."

Le stage prendra fin ce vendredi 9 juillet mais si l’expérience se révèle positive et que l’occasion se représente, le club pourrait se montrer désireux de la renouveler à l’avenir.

© D.R.