La journée sportive des ascenseurs de Thieu est organisée pour la 20e année consécutive ce dimanche 2 juin.

Le soleil et la chaleur seront de sortie ce dimanche 2 juin. Et les sportifs aussi. Les amateurs de course à pied, de VTT, de marche et de marche nordique ont tous rendez-vous sur la place Hardat, à Thieu, pour le grand rendez-vous sportif annuel au pied des ascenseurs à bateau. Un jogging adultes (5,8 ou 12,5 km), un jogging enfants (100m, 200m, 400m ou 1 km), deux randos VTT (25 ou 40 km) et une marche Adeps (5, 10, 15 ou 20 km) sont au programme de cette journée.

"Nous avons un peu changé le parcours du VTT et il y aura très peu d'asphalte", promet Jean-Francis Formule, l'organisateur de l'événement. "Le tracé va jusqu'au mont Panisel à Mons donc les participants pourront vraiment découvrir toute la région. Pour la marche, des bâtons de marche nordique seront mis à disposition gratuitement pour les personnes qui veulent s'essayer. C'est une discipline qui attire de plus en plus de curieux."

© DR

Cette année sera particulière puisque la journée sportive des ascenseurs de Thieu célèbrera ses 20 années d'existence sous un soleil de plomb. "Nous gardons la même mouture que les années précédentes mais nous espérons que cette édition soit tout de même un grand crû grâce à la météo. Nous avons toujours entre 1000 et 1500 personnes sur l'ensemble des activités mais on s'approche toujours de 1500 lorsqu'il fait bon. Nous espérons donc atteindre un pic. Pour anticiper la chaleur, nous avons prévu davantage d'eau pour les participants. Un ravitaillement intermédiaire sera aussi installé pour le jogging et le VTT."

Notons que les recettes de l'ensemble de la journée seront remises à une association. "Nous dédions chaque année les bénéfices à des organismes. Il y a eu le Télévie, Think-Pink ou encore Focus Fibromyalgie. Et cette année, nous organisons la journée au profit de Run for Hope, une association qui oeuvre pour les enfants touchés par un cancer", conclut Jean-Francis Formule.

Plus d'infos sur : www.jsat.be

© DR

© DR