L'événement aura lieu le 27 novembre à l'espace culturel de la Samme.

Il y a donc 20 ans que germait dans la tête d'un bourgmestre, Philippe Busquin, et dans celle du directeur de l'Académie de Nivelles, Thierry Meurrens, de créer à Seneffe une antenne. L'objectif étant que les enfants de la commune puissent suivre des cours artistiques de qualité à proximité de leur domicile et de leur école.

Pour ses 20 ans, 80 élèves, toutes disciplines confondues auront la fierté de présenter un spectacle très dynamique et gratuit, le mercredi 27 novembre 2019 dans la salle "Espace culturel de la Samme", place Penne d’Agenais. "Les élèves de l'académie sont très fiers de mettre leurs compétences fraîchement acquises au service des événements culturels de leur commune."

Tout a commencé durant l’année scolaire 1999-2000. Des cours de piano et de formation musicale réunissaient une soixantaine d’enfants pour 18 périodes de cours par semaine. Peu à peu, les cours proposés se sont diversifiés ; des cours d'arts de la parole et de danse ont également été dispensés. En septembre dernier, lors de la vingtième rentrée de l'académie de Seneffe, ce sont un peu plus de 150 enfants qui se sont inscrits à 11 cours différents.

"Durant l’année scolaire 2018-2019, nous avons ouvert un cours de chant d’ensemble : une vingtaine d’enfants sont inscrits aux deux périodes de cours hebdomadaires et ont déjà eu l’occasion de chanter plusieurs fois en public", rappelle l'Académie. "Pour le moment, la motivation pour ouvrir de nouveaux cours est un peu muselée par la configuration et l’occupation des locaux. Mais qui sait, un autre lieu, un jour, permettrait d’élargir les perspectives : cours de percussions, de théâtre pour adultes, d’arts plastiques, de guitare électrique, et bien d’autres."