Une réunion d'information est prévue le 26 mars.

Les projets éoliens se multiplient ces derniers mois dans la région de Manage, Seneffe, Ecaussinnes et Braine-le-Comte. Voilà désormais une nouvelle demande de permis unique pour la création d'un parc de six éoliennes au sein des zonings de Manage/Seneffe et de Tyberchamps. Le projet est porté par l'intercommunale IDEA, qui n'est autre que le gestionnaire de ces deux zonings. Il prévoit l'installation de ces six éoliennes de part et d'autre de la N59.

Mais pour l'heure, une réunion préalable à la demande de permis est organisée. Elle se tiendra le jeudi 26 mars à 19h00, à la salle Espace Culturel de La Samme, à Seneffe. Cette présentation par les auteurs de projets aura pour objectif de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ou même de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées.

Ce projet éolien n'est ni le premier ni le dernier pour ces deux zonings. La société Engie Electrabel est également en pleines procédures administratives pour l'implantation de trois éoliennes. La réunion d'information préalable a été organisée en novembre dernier. Le projet se situe également de part et d’autre de la N59 : une éolienne sur le site du futur zoning du Gibet et les deux autres sur le site de BSI, entreprise du zoning de Manage spécialisée dans la fabrication de tubes en PVC et de panneaux isolants.

Citons encore un autre projet d'ampleur actuellement en cours mais du côté de Ronquières cette fois : le groupe Colruyt souhaite installer sept éoliennes. Si la demande de permis aboutit, les sept éoliennes seraient toutes construites à proximité du plan incliné de Ronquières d'ici l'automne 2022. Quatre sont ainsi prévues sur le territoire de Braine-le-Comte et les trois autres sur celui de Seneffe.