Depuis quelques jours, le mouvement de jeunesse d’Écaussinnes bénéficie de l’occupation de l’un des bâtiments situés à la Rue Jaquemart-Boulle. "Depuis plus de 20 ans, l’Unité guide était à la recherche de locaux pour accueillir leurs animées et stocker leur matériel", confie Julien Sluys, échevin de la jeunesse.

L’Unité guide représente 30 animateurs bénévoles et 175 jeunes animés qui ont entre 5 et 17 ans. L’accès à des locaux fixes et de qualité était un point important afin de pouvoir assurer l’accueil de tout le monde et de stocker le matériel utilisé.

Cette mise à disposition de locaux sera transcrite dans une convention entre l’Unité guide et la commune. "En devenant chef d’unité, comme tous mes prédécesseurs, j’avais comme objectif de trouver des locaux pour notre unité", ajoute Mathieu Navaux, responsable de l’Unité guide d’Écaussinnes avant de poursuivre "Je rêvais d’enfin trouver une solution. Grâce au travail de Julien Sluys et au soutien du collège communal, c’est un rêve qui devient réalité".

La Croix-Rouge occupe également les lieux de la gare. Dès lors, la répartition des locaux a été concertée avec les différents usagers afin de répondre au mieux aux besoins du mouvement de jeunesse. Le site est équipé d’une grande cour intérieure sécurisée, de sanitaires et dispose également d’une proximité avec les espaces verts où se tiennent les activités habituelles.