C'est la période propice pour la campagne. Les 2 et 3 mars, les spécialistes Animal Pest Control effectueront la campagne de dératisation de la Ville du Roeulx. Les biens communaux comme les rues, les places ou encore les cours d'eau seront entièrement traités par la société. " Les rats sont présents toute l'année dans l'espace public et c'est notamment le cas ici", constate Damien Sauvage, échevin de la Ville du Roeulx. " C'est surtout pendant l'hiver, qu'ils sont de plus en plus nombreux. Avec les températures, les rats se rapprochent des habitations pour trouver de la nourriture."

Les habitants ont d'ailleurs aussi droit à faire appel aux services d'Animal Pest Control. Pour un simple dépôt de raticides, les Rhodiens peuvent passer par le service travaux de la commune, où ils recevront du produit dératisant gratuitement. Les interventions qui nécessitent plus de connaissance, elles, peuvent être réalisées sur simple demande au même service.

Le rat peut faire des dégâts dans les habitations. Que ce soit au niveau des fils électriques, pour la nourriture ou même pour les poules dans les jardins, la société de dératisation donnera des conseils aux habitants qui le désirent. "Le rat est également porteur de maladies", explique Damien Sauvage. "Il est conseillé d'intervenir le plus tôt possible, avant qu'ils ne se reproduisent de trop. " Par exemple, il est conseillé de boucher les trous par lesquels les rats passent ou encore d'enfermer un maximum les poubelles pour que le rat n'est pas accès aux restes de nourriture. Les piles d'objets sont également à proscrire afin que les rats ne s'y cachent pas.

Mais les rats ne sont pas les seuls à prendre en compte. En effet, les chats sont parfois aussi touchés par les campagnes de dératisation, au grand malheur de leurs maîtres. Damien Sauvage tient à rassurer les habitants de Le Roeulx : aucun chat ne devrait décéder d'un empoisonnement aux produits dératisants. "Le poison que nous utilisons est très peu nocif au final pour les autres animaux", rassure l'échevin. "Ceux qui sont généralement utilisés sont des poisons chroniques, c'est-à-dire, qu'il faut attendre que le rat en mange à plusieurs reprises pour qu'il en meurt. Il faut plusieurs doses pour qu'il agisse. Il n'y aura donc pas de problème avec les chats".

Les campagnes de dératisation sont courantes dans les différentes villes de la région. La société Animal Pest Control passera également à Manage après Le Roeulx. La campagne s'y déroulera du 25 février au 1er mars. Vous pouvez retrouver les dates précises selon les villages sur le site de la commune de Manage.