Bonne nouvelle pour le volontariat à Seneffe. Le service communal du Plan Cohésion Sociale et l’ASBL Give a Day s’unissent pour développer une plateforme de volontariat. Une interface digitale qui sera accessible gratuitement pour les associations et les bénévoles. "Il manquait cet outil de contact entre les deux parties", explique d’échevin en charge, Manuel Rico Grao. "Si la commune peut aider à élargir le cercle de connaissances des associations, c’est avec plaisir qu’on le fera."

L’idée est d’ailleurs venue après que plusieurs personnes ne se soient adressées aux services communaux. "Ce sont souvent les personnes âgées qui nous trouvent pour les mettre en relation avec une association", ajoute Manuel Rico Grao. "Elles sont nombreuses à Seneffe à vouloir utiliser leur temps libre pour le bien de la société." C’est pourquoi la commune s’est associée à l’ASBL, spécialisée dans le domaine.

Le fonctionnement est simple. D’un côté, les bénévoles pourront poster leur profil sur la plateforme et donc, être visibles pour les associations. Alors que de l’autre, ces dernières auront l’opportunité de repérer les bénévoles mais aussi de poster elles-mêmes une annonce. "Prenez l’exemple d’une association qui souhaite recruter des conducteurs bénévoles pour un voyage", démontre Manuel Rico Grao. "L’association publie l’annonce et les bénévoles rentrant dans les critères sauront postuler. C’est gagnant-gagnant !" La commune, elle-même, passera par l’interface pour la création de son service de taxis sociaux.

Une bonne initiative, quand on connait la difficulté des rencontres sociales aujourd’hui. Avec la situation sanitaire, les associations rencontrent des difficultés dans leur recrutement de bénévoles. La plateforme semble donc être un beau moyen de faire le lien.

Le projet n’en est qu’à sa première phase. Une formation est actuellement en cours pour toutes les associations intéressées. "L’ASBL les contact pour leur proposer une petite démonstration par visioconférence", explique l’échevin. "Elle explique le fonctionnement pour que les associations trouvent facilement la personne qui souhaite s’investir bénévolement dans leur secteur." Dans un deuxième temps, un appel à candidature sera réalisé pour le lancement de la plateforme. Une application pourrait d’ailleurs voir le jour.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le service du PCS via cette adresse mail : pcs@seneffe.be ou par téléphone au 0478/665535.