Centre

L'opération "2 mois, 2 roues" sera lancée au mois de juin.

Après Ecaussinnes, c'est au tour de la commune de Seneffe qui se lance dans l'opération "2 mois, 2 roues". A quelques semaines du passage du Tour de France (le 6 juillet) à travers l'entité, il est proposé aux citoyens de tester gratuitement un vélo à assistance électrique.

L’objectif est de lever les obstacles à l’usage des deux roues électriques et de réconcilier une majorité de Seneffois avec la pratique du vélo pour leurs déplacements journaliers. Parmi ces obstacles, le prix : "Le coût d'un vélo électrique peut constituer un frein pour certains utilisateurs. Pouvoir le tester une période déterminée permet de se faire une idée précise de la réalité des déplacements en vélo électrique et d’évaluer si l’investissement en vaut la peine", explique le collège communal.

Le test dure deux mois. Il est réservé aux Seneffois et est entièrement gratuit, sans souscription d’assurance. Une caution de 250 euros sera sollicitée. En complément de cette mise à disposition de six vélos à assistance électrique, le projet prévoit une formation à l’utilisation du vélo et à la circulation dans le trafic. Le suivi technique sera assuré par le partenaire Pro Vélo.

La première période de test débutera début juin. Elle se fera via un formulaire disponible sur le site internet communal. Les candidats testeurs pourront y motiver leur demande. Pro Vélo sera chargé de la sélection avec pour priorité de favoriser les postulants désireux de modifier leur mode de déplacement quotidien. "Au total, 18 Seneffois auront l’opportunité, en 2019, de tester ces vélos. L’idée est évidemment de répéter, voire d’amplifier, l’expérience à l’avenir."

La mise à disposition des vélos et la formation auront lieu le mardi 11 juin au service travaux, de 17h à 20h. La fin de la première période de test est prévue le 26 juillet 2019. "Les vélos passent ensuite à l’entretien pour garantir une expérience optimale à tous."