Centre

Cette année, c'est Écaussinnes qui accueille la randonnée au départ de son château fort.

Le dimanche 25 août, Écaussinnes accueillera la randonnée vélo de la Communauté Urbaine du Centre. Pour cette neuvième édition, six parcours sont proposés afin de toucher à la fois le grand public familial et les cyclistes plus chevronnés. Il y aura donc un premier tracé de 15 km, mais aussi cinq autres parcours de 35, 60, 80, 95 et 110 km.

"Nous avons mis un point d'honneur à emprunter des routes en bon état", explique Alain Leroy, responsable de Hainaut Sport et des parcours de cette randonnée. "Nous aurons cette année l'occasion de découvrir de jolis coins d'Écaussinnes, mais aussi d'aller vers Naast, Braine-le-Comte avec le Plan incliné et de la Bois de la Houssière ou encore le château du Roeulx."

Cette randonnée fait partie du Challenge du Centre et est également organisée dans le cadre de la Fédération francophone belge de cyclotourisme. Les participants sont attendus dès 8h du matin au Relais de la gourmandise, Place des Comtes, au pied du Château-Fort. "Nous ne proposons pas de la Binchoise ou du Ruffus", relève le bourgmestre d'Écaussinnes, Xavier Dupont, en clin d'œil aux éditions précédentes. "Mais nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur notre patrimoine exceptionnel dont ce joyau, le Château-Fort, qui accueillera le départ de la randonnée."

Après le succès rencontré l'an dernier, une initiation à la marche nordique sera à nouveau proposée pour cette édition. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s'inscrire d'abord auprès de la Maison du Tourisme du Centre. Par ailleurs, la CUC propose une nouveauté avec une marche de 6,5 km accessible à tous.

Notons que la Maison du Tourisme du Centre mettra pour la quatrième année consécutive des vélos à disposition des participants. Là encore, les réservations sont souhaitées. Une tombola sera également organisée et permettra de repartir avec des entrées dans les musées régionaux ou même un vélo. Ce gros lot est offert en partenariat avec le Shopping Cora de La Louvière.

"On annonce un très beau temps pour dimanche, le vélo a le vent en poupe dans la Région du Centre, nous aurons de belles animations et nous avons de belles choses à découvrir avec cette randonnée. J'espère que nous aurons donc 1000 participants cette année", ambitionne Jean-Francis Formule, vice-président de la CUC. "Pascal Hoyaux et Richard Willame avaient lancé la randonnée de la CUC il y a neuf ans", se souvient Laurent Devin. "Pour la première édition, il pleuvait des cordes et il n'y avait eu que 9 participants. Mais l'événement a pris de l'ampleur depuis. Nous étions 600 l'an dernier. Nous pouvons espérer une belle édition ce dimanche. Pour avoir parcouru toute la Région du Centre, je peux dire qu'on se plait toujours bien quand on prend un peu de temps à Écaussinnes."