Plus de 2.000 arbres seront ainsi plantés à Madagascar

Les campagnes électorales se suivent et ne se ressemblent pas. L'écologie s'est ainsi imposée comme une préoccupation majeure, si bien que certaines communes ont pris des mesures drastiques pour limiter l'affichage.

Dans la Cité de Baudouin IV, on n'a pas renoncé au papier. Mais la liste Braine entend bien compenser son impact sur l'environnement. La formation conduite par le bourgmestre Maxime Daye a en effet décidé de faire un don à l'ONG Graine de vie pour permettre de planter plus de 2.000 arbres à Madagascar.

"Nous avons 27 candidats sur notre liste. Ils sont tous motivés et engagés. Et si nous avons un programme de groupe, certains ont un bilan ou des spécificités à défendre. Si bien que tout le monde voulait y aller de son petit tract personnel", explique Maxime Daye. "Hormis le fait que le papier est recyclable, nous voulions faire un geste. J'ai donc contacté l'ONG Graine de vie que je connaissais déjà très bien, car elle est partenaire du Ronquières Festival. L'association a ainsi calculé notre empreinte écologique à partir des imprimés, de la distribution ou encore du collage. C'est la première fois qu'un parti politique les contactait pour une telle démarche."

La liste Braine va donc faire un don de 500 euros pour planter plus de 2.000 arbres à Madagascar. "Pourquoi pas les Ardennes belges ? Simplement parce que les arbres poussent beaucoup plus vite à Madagascar et qu'en plus ils en ont bien besoin. Ça permet en outre de créer des emplois équitables", précise le bourgmestre.

Restreindre le papier pour la prochaine campagne, une idée qui pourrait faire son chemin à Braine ? "Pourquoi pas ? Même si le papier ne me choque pas énormément, car on peut le recycler. Nous avons aussi déjà diminué le nombre de panneaux. Mais nous pourrions aller plus loin. C'est une réflexion à mener avec les autres partis."