Le Collège communal de La Louvière va encore perdre son échevin en charge de la culture et du tourisme. Leslie Léonie, en poste depuis le départ de Michel Di Mattia au parlement wallon en juin 2019, s'en va vers de plus hautes instances grâce au casting du nouveau Gouvernement fédéral. 

Présente en tant que deuxième suppléante sur la liste PS du Hainaut lors des élections de mai 2019, Leslie Léonie peut en effet théoriquement devenir députée fédérale. Le siège occupé jusqu'à présent par la Tournaisienne Ludivine Dedonder va être laissé vacant suite à sa désignation en tant que nouvelle ministre de la défense. Or, le premier suppléant Philippe Tison est déjà monté au parlement fédéral grâce au départ de la tête de liste Elio Di Rupo au poste de Ministre-Président du Gouvernement wallon.

La Louviéroise de 39 ans a accepté la mission. Elle devient la deuxième députée fédérale socialiste de La Louvière de cette législature, après sa collègue Laurence Zanchetta qui a été élue grâce au septième score de la liste en mai 2019. Ce jeudi après-midi, elle a prêté serment sur le coup de 14 heures devant la Chambre des représentants.

Leslie Léonie devra donc quitter son poste d'échevine à La Louvière.