Centre

Le groupe va construire un centre de logistique de plus de 14.000 m² en vue de la proposer à la location à une autre entreprise.

Le moment était symboliquement fort : ce mercredi, le groupe australien Goodman, spécialisé en immobilier, donnait le premier coup de pelle d’un ambitieux projet au cœur de la plateforme logistique de Garocentre, à La Louvière. Si le groupe était déjà présent en Belgique (six actifs situés en Flandres), il s’agit d’un premier investissement en Wallonie.

Le groupe a dans un premier temps acquis auprès de l’intercommunale IDEA un terrain de près de quatre hectares. Son objectif est in fine de construire un centre logistique de plus de 14.000 m² en vue de le proposer à la location à l’entreprise Cophana. Cette dernière est dédiée à la logistique pharmaceutique œuvrant pour le compte des sociétés pharmaceutiques qui souhaitent externaliser leur logistique en vue de pouvoir fournir les marchés cibles, tels que le Benelux, la France ou encore l’Allemagne.

Aujourd’hui, la société Cophana est implantée en tant que locataire dans une partie du bâtiment appartenant à AG Assurance, située dans la zone d’activité économique de Garocentre Magna Park et occupant 33 personnes. Mais cet espace sera, fin 2020, mis à la disposition de l’entreprise CSP Benelux, qui deviendra l’unique occupant des lieux pour l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques. 37 personne sont occupées par ces missions.

Face à cette nouvelle, Cophana a fait le choix de conserver ses activités dans le parc de Garocentre. D’une part parce que le positionnement géographique est idéal, et d’autre part parce que la société a la volonté de favoriser les synergies avec l’entreprise voisine, à savoir Pharma Belgium. Il faudra cependant encore un peu de patience avant que le nouveau centre logistique ne soit prêt.

"Le chantier n’en est pas tout à fait à sa première pierre. Nous avons déjà entrepris des travaux pour d’autres occupants : la population de crapauds", sourit Sarah Van Hoecke, country manager pour Goodman. "Le site est un habitat favorable pour cette espèce. Nous avons donc créé des mares ou des viviers pour ces crapauds. Nous avons aussi aménagé un terrain pour leur permettre de le traverser sans encombre et sans perturbation."

Et de poursuivre : "cette anecdote illustre notre vision de l’entreprise. Chez Goodman, nous voulons intégrer pleinement l’environnement durable dans la conception, la réalisation et l’utilisation des bâtiments." De son côté, l’IDEA a annoncé « se réjouir de la concrétisation de ce projet permettant d’ancrer l’entreprise Cophana en Cœur du Hainaut, de créer 17 nouveaux emplois dans le secteur de la logistique pharmaceutique et de mettre en œuvre le premier investissement du groupe international en Wallonie. »

La plateforme logistique de Garocentre, étalée sur 200 hectares, accueille aujourd’hui 56 entreprises et compte près de 1500 travailleurs.