La lutte contre le coronavirus se poursuit, avec notamment une accélération de la campagne de vaccination. C’est dans ce cadre que quatre hôpitaux belges viennent d’être sélectionnés pour recevoir les premières doses du vaccin Moderna. Le CHU Tivoli, situé à La Louvière, en fait partie. La vaccination y débutera ce lundi 18 janvier.

Dans une première phase, 1000 personnes recevront le vaccin Moderna, qui se présente en deux doses à administrer à 28 jours d’intervalle. "Le personnel le plus exposé sera prioritaire et bénéficiera du vaccin au cours de cette première phase", explique-t-on du côté du CHU Tivoli. "La seconde phase, qui débutera très rapidement dans les semaines à venir, permettra à l’ensemble du personnel de se faire vacciner sur base volontaire."

Après un lancement de la vaccination dans les maisons de repos, le personnel hospitalier pourra donc lui aussi en bénéficier. "L’ensemble des équipes du CHU Tivoli se réjouit de cette nouvelle qui laisse entrevoir un avenir plus serein en regard des derniers mois éprouvants vécus par le personnel hospitalier." Au préalable, un sondage a été réalisé au sein de l’hôpital afin de pouvoir identifier la tendance à la vaccination.

Sur 810 répondants, 72 % se sont prononcés en faveur du vaccin, 18% se disent encore indécis. "C’est une tendance positive qui augure au CHU Tivoli une couverture vaccinale correspondant à la moyenne préconisée." Notons encore que ce lundi, à l’occasion de ce lancement, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, sera présente afin de "marquer son soutien au personnel soignant dans la lutte contre la covid-19."