Le bourgmestre a pris un arrêté en ce sens.

La mesure était attendue par beaucoup. Encore faut-il pouvoir la faire respecter. Depuis ce mercredi midi, les Belges sont officiellement invités à respecter un confinement aussi large que possible. Dans les communes, face à cette situation tout à fait exceptionnelle, on tente de s’organiser. Les mesures se multiplient pour pousser les citoyens à rester chez eux.

Dans la Cité des Loups, deux nouvelles dispositions viennent ainsi d’être prises. Par arrêté, le bourgmestre, Jacques Gobert, a procédé à la fermeture au public des terrains de sport et des aires de jeux. "Nous constatons que les familles sortent avec leurs enfants, fréquentent les aires de jeux, ce qui favorise la promiscuité", expliuque-t-il. "Les jeux sont également touchés par plusieurs personnes, ce qui n’est pas vraiment idéal pour la sécurité."

Une quinzaine de lieux sont concernés. "Un balisage est installé, une copie de l’arrêté pris explique la démarche et la police multipliera les rondes afin de rappeler à l’ordre ceux qui ne respecteraient pas les règles." Une police évidemment très sollicitée, qui compte sur le civisme des citoyens pour respecter les dispositions prises par le gouvernement fédéral.

Enfin, le bourgmestre a également décidé de réserver devant chaque pharmacie deux emplacements de stationnement. "C’est une façon de simplifier la vie des pharmaciens, qui sortent de l’officine pour donner les médicaments aux gens susceptibles d’être contaminées. De même, de manière générale, cela limite la présence des patients sur place et donc les risques de propagations." Une vingtaine de pharmacies sont recensées sur le territoire louviérois et sont donc concernées.