Enfin ! En piteux état, les rues Baume Marpent et des Ateliers vont profiter d’un lifting en profondeur. Les travaux ont débuté ce lundi et devraient se poursuivre sur une période de 180 jours ouvrables. Quelques embarras de circulation pourraient dès lors être constatés… Mais à n’en pas douter, les usagers se montreront compréhensifs tant la réfection s’avérait nécessaire.

"Au niveau de la rue de Baume, le coffre de la voirie va être totalement refait, sur une profondeur de 60 centimètres", précise Pascal Lejuste, agent technique au service technique de la ville de La Louvière. "Nous avons également prévu de refaire les trottoirs et le RAVeL qui rejoint la chaussée. En d’autres mots, la voirie va être totalement rénovée."

Les travaux seront un rien moins conséquents dans la rue perpendiculaire, la rue des Ateliers. "Nous procéderons là aussi au remplacement complet du coffre mais nous ne toucherons pas aux trottoirs. Les travaux seront effectués de bordures à bordures." En adjudication, les travaux représentent un montant de 700 000 euros. L’enseigne Colruyt participe quant à elle à hauteur de 250 000 euros.

C’est par ailleurs cette même enseigne qui a sollicité un report des travaux, initialement annoncés pour octobre dernier. "Les travaux étaient en effet prévus de longue date. Mais l’enseigne venait d’ouvrir son nouveau magasin et souhaitait fidéliser sa clientèle avant que celle-ci ne soit dérangée par le chantier."

Une réunion a finalement été organisée dernièrement avec l’ensemble des commerçants installés autour de la zone de chantier. "Nous leur avons bien expliqué la teneur des travaux. Nous leur avons assuré que l’accessibilité aux commerces serait maintenue autant que faire se peut. Ils seront peut-être ennuyés par moments, c’est un fait. Mais nous travaillons par demi-entrée, de telle façon qu’au moins une entrée sera toujours laissée libre."

Dans nos colonnes, un automobiliste n’avait pas hésité à dénoncer l’état des deux voiries concernées, précisant qu’il hésitait d’ailleurs à les emprunter par peur d’abimer son véhicule. La rue Baume Marpent est une voirie particulièrement fréquentée, du fait de la présence de commerces mais également du contrôle technique. Le soulagement devrait donc être grand pour l’ensemble des usagers.