Centre L'objectif est d'y déménager le commissariat de police.

Le bâtiment de la poste situé à la rue du Parc s'apprête à changer de propriétaire. La société bpost a en effet décidé de vendre ses murs pour environ 450 000 euros tout en restant sur place. L'agence restera donc bien présente mais l'entreprise postale versera un loyer de 16 000 euros annuels au nouvel acquéreur qui n'est autre que la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Le compromis de vente vient en effet d'être signé. Il ne manque désormais plus que la signature de l'acte pour officialiser le rachat du bâtiment.

Lors du conseil communal du 16 mars dernier, il avait été décidé de prévoir un budget de 425 000 euros, en modification budgétaire, pour l'achat des lieux. C'est le montant qui a été évalué par les autorités communales et c'est l'offre qui a été proposée à bpost. Une annonce de vente avait été publiée en décembre dernier tandis que la période de remise des offres se terminait le vendredi 19 avril 2019.

L'intérêt pour la commune est qu'elle pourra non seulement obtenir un loyer mais aussi bénéficier d'un second bâtiment. A côté de l'agence, se situe une maison constituée de trois chambres qui avait tapé dans l’œil des autorités communales. "Notre volonté est d'y déplacer le commissariat de police qui se trouve actuellement derrière la commune", explique le bourgmestre Karl De Vos (PS). "L'objectif est d'offrir davantage de visibilité et d'accessibilité en plaçant ces locaux au centre de la commune."

Même si le rachat semble désormais acté, la commune doit encore évaluer les possibilités de ce futur aménagement. "Nous devons nous rendre sur place avec les représentants de la zone de police de Mariemont afin de voir s'il est possible de les installer là-bas. L'interrogation se situe par exemple au niveau des véhicules et des garages disponibles. Si ce n'est pas possible, ce local sera utilisé pour autre chose. On pourrait par exemple le transformer en logements. Vu la situation du bâtiment, nous ne pourrons en tout cas qu'en faire bon usage."