Retrouvez les informations nécessaires commune par commune.

Cette semaine, le mercure s'affole et atteint par endroit les 40 degrés... à l'ombre. Le pays a d'ailleurs été placé en alerte rouge. Dans la plupart des communes de la région du Centre, un plan canicule a aussi été déclenché. Sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet, la grande majorité d'entres elles rappellent les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs. Mais certaines communes vont encore plus loin en proposant des endroits climatisés ou des distributions d'eau. Le point commune par commune.

Binche : distribution d'eau et de médicaments

La Ville de Binche a été l'une des premières a lancé son plan canicule qui sera en vigueur jusqu'à vendredi. Les services sociaux procèdent à des distributions d'eau, de produits de premiières nécessités et de médicaments pour les personnes plus vulnérables et dans l'incapacité de se déplacer. Tous les détails se trouvent ici.

Braine-le-Comte : deux salles climatisées

Le Collège a décidé de mettre à disposition deux locaux climatisés pour les personnes qui souhaiteraient « prendre le frais », se reposer quelques instants et boire un verre d’eau (à disposition via fontaine). Il s'agit de la salle à manger de la maison de repos de la Cité Rey (entrée principale) et de la salle fitness cours collectifs de la piscine Sportoase (entrée par l’entrée principale).

Estinnes : visites et distribution d'eau

En cas de journée caniculaire c’est-à-dire lorsque les températures dépassent 30 degrés, les services sociaux d'Estinnes se tiennent à votre disposition pour effectuer une visite à votre demande afin de vérifier que tout va bien ; de vous fournir de l’eau en cas de pénurie à votre domicile (maximum 3 bouteilles par personne 2x par semaine) et de vous accompagner pour vos déplacements (médicaux ou courses) avec le service Estinnes Mobilité. Le service PCS est joignable au 064/311.324 ou le CPAS au 064/331.557. En cas d’urgence via les numéros suivants : l’Echevine du PCS au 0476/320680 ou la présidente de CPAS au 0496/398795.

© AVPRESS

La Louvière : call-center et points d'eau

La Ville de La Louvière met en place un service de soutien et d'aide avec un call center, celui de la Cité administrative, au 064/277 811. La commune informe également que des points d'eau sont disponibles, selon les horaires d'ouverture respectifs, dans les bâtiments communaux et du CPAS du centre-ville et de l'entité, ainsi que dans les Maisons de quartier.

Seneffe : églises ouvertes

Pour vous offrir un peu de fraîcheur, les églises de Arquennes, Bois des Nauwes, Feluy, Seneffe seront ouvertes à tous ces mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h. Des bouteilles d'eau sont également à disposition à ces différents endroits.

Autres numéros utiles

Soignies

Si vous vivez ou suspectez une situation critique, n'hésitez pas à contacter: le Pôle social (067 34 73 69) ou le Service d'Aide à Domicile du CPAS (067 34 81 54)

Chapelle-lez-Herlaimont

Le plan de Cohésion social est disponible au : 064/43.13.15 / 0474/84.51.84

Ecaussinnes

Le CPAS est joignable au 067/49.37.70

Le Roeulx

Le CPAS est joignable au : 064/312.380

Manage

Le CPAS est joignable au 064/432.525

Morlanwelz

Le CPAS est joignable au 064/431.620