La présence d'entérobactéries rend l'eau impropre à la consommation.

Même si quelques irréductibles rhodiens se rendent encore régulièrement pour y remplir leurs bouteilles, l'eau de la source de la Chapelle de Creuse n'est actuellement pas potable. D’après le rapport établi par l’Institut Provincial d’Information et d’Analyses Sanitaires sur base des examens réalisés le 6 janvier 2020, l’eau est impropre à la consommation à cause d'un dépassement du taux de coliformes par rapport à la législation (entre 1 et 3 coliformes / 100 ml au lieu d'absence).

Les coliformes totaux sont une sorte de bactérie naturellement présente dans l'environnement, sur les végétaux, dans le sol ainsi que dans les intestins des humains et des animaux. Ils sont dosés comme indicateur de la qualité microbienne de l'eau car ils peuvent être indirectement associés à une pollution d'origine fécale mais également démontrer une dégradation de la qualité bactérienne de l'eau. Heureusement, dans ce cas, l'absence d'Escherichia coli dans l'échantillon permet d'éliminer une possible contamination d'origine fécale.

Mais cela fait déjà plusieurs semaines que l'eau de cette source est déclarée impropre. Une précédente analyse, réalisée fin novembre, indiquait un taux de nitrates dépassant les normes légales. Mais cela n'a pas empêché les habitués de tout de même venir remplir leurs bouteilles et bidons.

Dans la commune, la source de la Chapelle est ancrée dans les traditions depuis plusieurs générations. Les croyances locales affirment que l'eau qui jaillit des deux fontaines accorde des vertus miraculeuses. Cette eau protège, paraît-il, des fièvres malignes. Les anciens villageois racontent volontiers que de nombreuses guérisons ont été obtenues grâce à l’intercession de Notre-Dame de Creuse.

Le Roeulx est une des rares communes à encore mettre à disposition une source d’eau potable à ses citoyens, en exploitant la nappe phréatique. Seuls deux autres points d'eau similaires existent dans la région élargie : la source de la Coule Coulette à Seneffe et la source du Rossignol à Colfontaine.