L’alerte jaune a été décrétée sur l’ensemble du pays, ce mardi. Des rafales de vent étaient attendues en Belgique, atteignant en moyenne entre 70 et 80 km/h. Des vents moyens de 9 Beaufort ont été mesurés mardi matin sur le poteau Westhinder en mer du Nord, a tweeté le météorologue David Dehenauw. La Belgique est donc bien touchée par une tempête, mais qui ne portera pas de nom puisque le code orange n’a pas été activé.

Depuis cette nuit, la région du Centre semble épargnée par la tempête. Peu de dégâts importants sont constatés, puisque les pompiers interviennent pour des branches obstruant les routes et quelques arbres déracinés. À l’heure d’écrire ces lignes, la situation est donc sous contrôle.

Le SPF Intérieur avait tout de même activé lundi soir le numéro d’intervention 1722. L’objectif est de désengorger les centrales d’urgence 112 pour ne pas faire attendre les cas les plus urgents.

Certains parcs ont toutefois été fermés par mesure de précaution. C’est le cas notamment à Soignies, où dès ce matin, les parcs Pater, Spinette et le parc du vieux cimetière. À Braine-le-Comte, le bois de la Houssière n’est lui pas fermé, mais la prudence est de mise. Les zones vertes, comme les parcs et les étangs, restent des endroits dangereux avec cette météo. Les vents violents devraient diminuer dans la soirée. L’alerte jaune est maintenue jusque 18h ce mardi.