Après le succès de l’opération binchèque, les autorités communales n’ont pas voulu en rester là. C’est un concept inédit que lance la Ville sur l’entité binchoise. Dès ce mercredi, des cartes fidélités seront distribuées dans les commerces locaux qui participent à l’action. "Quand la personne se rendra dans un commerce, une carte avec huit cases lui sera remise", explique l’échevine en charge du développement économique, Natacha Leroy. "Les huit cases représentent huit commerces différents. La personne pourra remplir au fur et à mesure sa carte en allant dans huit commerces divers, avec un minimum d’achat de 15 euros à chaque fois."

Les établissements participants ont volontairement été sélectionnés, pour convenir à une large demande. Que ce soit dans le secteur horeca, le commerce de détail et les métiers de contact, les Binchois auront le choix. "Nous souhaitions de nouveau aider les commerçants", déclare Natacha Leroy. "C’est pourquoi nous donnons cette nouvelle impulsion avec les cartes.L’objectif est à la fois de fidéliser des clients, mais aussi d’aider économiquement ces secteurs."

Du 5 mai au 19 juin, les habitants pourront ainsi déposer leurs cartes remplies à l’Office du tourisme. Il n’existe pas de limite du nombre de cartespar habitant. La seule contrainte est donc d’acheter minimum 15 euros dans huit commerces différents. À la fin, un tirage au sort sera effectué et désignera plusieurs gagnants. Des lots comme un VTT, des chèques voyage et des monopolys de Binche seront à remporter.

Depuis le début de la crise, la Ville a multiplié les démarches pour aider l’économie locale.C’est dans ce contexte qu’elle a voulu créer un label "BeShop". "Il sera repris à chaque action que nous allons faire", poursuit Natacha Leroy. "Les Binchois pourront le découvrir dès l’opération Bingo Binche, l’action commerciale soutenue par la Ville. Il sera décliné dans des goodies, comme des sacs réutilisables ou encore en autocollants. C’est un concept plutôt sympa pour l’image et la communication de la Ville."