Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter ces derniers mois. Vu la hausse de ces prix, de nombreux citoyens souhaiteront probablement réduire leur consommation et envisager, de ce fait, des travaux de rénovation dans leur logement. Des primes "Habitation" régionales existent pour mettre en œuvre ces travaux. En plus de cette prime, les Louviérois pourront bénéficier d’une prime locale qui viendra s’additionner à celle régionale.

Pour bénéficier de ces primes, un audit doit être réalisé par un auditeur agréé par la Région wallonne, permettant de connaître les points faibles de l’habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement. L'objectif sera d'améliorer le confort ainsi que la santé des occupants et de diminuer les consommations d'énergie. Cet audit coûte entre 600 et 1 200 euros selon le bâtiment. Afin d’aider ses citoyens dans leurs démarches de rénovation, la Ville de La Louvière propose une nouvelle prime "audit" communale, équivalente à la prime régionale existante.

Le montant de cette prime communale dépendra du coût de l’audit logement et de la prime perçue par la Région Wallonne. Pour l'obtenir, certaines conditions sont requises. "Pour pouvoir bénéficier de la prime communale, le bâtiment doit être situé sur l’entité de La Louvière", indique la Ville de La Louvière. "Le bâtiment doit également avoir été construit il y a plus de 15 ans. L'audit devra quant à lui être réalisé par un auditeur agréé par la Région Wallonne. Le demandeur devra attendre d’avoir reçu le courrier d'octroi de la prime audit de la Région Wallonne avant d’introduire la demande pour la prime louviéroise. Le demandeur s'engage enfin à prendre rendez-vous avec le guichet énergie logement de la Ville, muni des résultats de l'audit afin de discuter des travaux envisagés et des aides mises à sa disposition".

Toutes les conditions d’octroi sont disponibles sur le site de la Ville de La Louvière. Le formulaire d’inscription y est également accessible. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 11 novembre 2022.