A plusieurs reprises, les services de la zone de Police de Mariemont ont été contactés par les victimes d'une escroquerie non habituelle. Effectivement, une série de personnes a rapporté avoir été victime d'un faux collaborateur de Card Stop. L'organisme permettant de bloquer une carte bancaire afin qu'elle ne soit pas utilisée si elle venait à tomber dans les mains d'autrui.

Contrairement aux anarques courantes telles que les faux jeux concours, le phising ou le smishing (cette fraude par SMS), ici, la manière de procéder diffère.

La victime est appelée par téléphone, par une personne se faisant passer pour un collaborateur Card Stop. Celui-ci lui invente qu'il a été avisé, par l'organisme bancaire de la victime, que des mouvements suspects ont été effectués sur son compte. Les escrocs, qui possèdent une partie du numéro de compte bancaire de la victime, proposent ensuite à cette dernière de se munir de son digipass et d'effectuer plusieurs manipulations. Les escrocs extorquent ainsi plusieurs sommes d'argent sur le compte de leurs victimes avant même que celles-ci n'aient le temps de réaliser

La police de la zone de Mariemont rappelle que les organismes bancaires ne demandent jamais à ses clients d'effectuer des manipulations via l'utilisation d'un digipass et donc l'emploi de votre code secret. Il est également important de veiller à ne pas communiquer ses numéros de comptes bancaires ou ses codes.