Centre

L'accident mortel de Mélanie Spaterie en décembre dernier avait ravivé le débat.

L’accident mortel dont avait été victime Mélanie Spaterie en décembre dernier avait ravivé la question de la sécurisation du carrefour de la Tondrée, sur le territoire de La Louvière. Après le drame, de nombreuses voix s’étaient élevées pour réclamer des aménagements, voire un rond-point. Si ce dernier projet n’est pas à l’ordre du jour, des travaux de sécurisation sont bel et bien en cours.

Un radar-feux est ainsi disposé afin de contrôler la vitesse et surtout, le respect des feux de signalisation par les automobilistes. Un portique de signalisation sera également installé d’ici peu afin d’offrir aux usagers une meilleure visibilité et une lisibilité optimale des feux de signalisation. « La visibilité des signalisations est véritablement problématique », confirme le bourgmestre, Jacques Gobert (PS).

« De nombreux automobilistes s’élancent en étant persuadés d’avoir le temps de passer car le feu est encore vert. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Je pense que nombreux sont ceux qui franchissent le feu rouge sans en avoir eu l’intention. Ceux-là seront désormais verbalisés et seront donc incités à lever le pied bien plus tôt, avant de franchir le feu. »

Pour le bourgmestre, cette sécurisation était indispensable. « Nous ne sommes pas à la manœuvre mais nous sommes ravis que le Service Public de Wallonie ait enfin pu entendre notre message. » Une phase de test et d’évaluation est évidemment prévue. Si ces nouveaux dispositifs ne s’avéraient pas suffisants, la possibilité de créer un rond-point en cet endroit pourrait être à nouveau évoquée.

Il est à noter que les usagers faibles ne sont pas oubliés puisque la traversée de la N55 et l’itinéraire cycliste qui permet de relier les RAVeL de Binche à ceux de La Louvière seront également sécurisés. Enfin, dans les deux sens de circulation, la vitesse sera limitée à 70 kilomètres par heure. Si ces décisions sont évidemment à saluer, il faudra malgré tout regretter qu’un énième accident coutant la vie à une mère de famille ait été nécessaire.