Une étape de plus vers le futur hôpital intégré.

Ce mercredi soir, le conseil d'administration du CHU Tivoli a voté en faveur de plusieurs points très importants pour l'avenir de la structure, rapporte la Nouvelle Gazette. Dont celui de signer une convention de collaboration avec le Groupe Jolimont, négociée depuis de longs mois entre les deux directions, ayant pour objectif de créer un réseau hospitalier intégré. Ce qui permettrait, si le projet aboutit, de voir sortir de terre des nouveaux bâtiments sur le site de l'avenue Max Buset, à côté de l'actuel CHU Tivoli, mais gérés de manière commune avec le Groupe Jolimont.

Le but ultime serait de fusionner toutes les activités du CHU Tivoli et de la clinique Jolimont au même endroit. Les différents services seraient transférés progressivement dans ce nouvel hôpital, selon l'avancée des travaux qui seraient prévus en plusieurs phases. Les directions souhaiteraient in fine former un pouvoir organisateur unique avec une gestion intégrée. Mais tout ceci reste au conditionnel. Si le conseil d'administration du CHU Tivoli s'est montré favorable, celui du Groupe Jolimont n'a en effet pas encore donné son feu vert à la signature de cette convention. Son CA doit se réunir à son tour dans les prochains jours.

En attendant, le CA du CHU Tivoli a déjà passé la seconde vitesse. En plus de signer cette convention, il a avancé sur le projet de construction de la nouvelle aile "Coeur du Hainaut" sur le site de Max Buset, en face du service des urgences. Le marché public pour la construction du gros oeuvre fermé a pu être attribué ce mercredi. Le futur bâtiment fera partie intégrante du projet de nouvel hôpital.

Pour rappel, cette nouvelle aile de six étages et 30 000 m² accueillera, sur ses trois premiers niveaux, des services logistiques (lingerie, vestiaires stérilisation, pharmacie), les nouveaux services d’urgences et quartier opératoire en liaison directe avec le bâtiment actuel. Les niveaux 4 à 6 hébergeront, quant à eux, six nouvelles unités d’hospitalisation, soit 180 lits pour plus d’ergonomie et de confort.