Dès ce jeudi, le festival Chimères accueille 24 spectacles.

Du 12 au 15 septembre, n'écrivez plus Braine-le-Comte mais bien Braine-le-Conte. Les artistes conteurs de Wallonie et Bruxelles fêtent les 15 ans de leur Fédération et organisent en effet à cette occasion trois grands événements publics dont le dernier chez les Brainois. Le festival intitulé Chimères s'installe donc dès ce jeudi durant 4 jours et 4 nuits avec pour vocation de promouvoir les créations contemporaines des artistes conteurs de la Féderation de conteurs professionnels.

Cet événement, une première à Braine-le-Comte, deviendra un rendez-vous annuel. "Chaque année, la Fédération permettra à ses membres de montrer le meilleur de leur art", commentent les organisateurs. "Pour la première édition, la moitié des membres, soit 26 conteurs, ont répondu présent."

Ils proposeront 24 spectacles : des contes traditionnels à la création contemporaine, pour enfants et/ou adultes curieux d’histoires passionnantes et de récits chimériques. "Ces histoires seront racontées dans des styles qui illustrent la grande diversité de ce secteur artistique : recherche scénographie, accompagnement musical, accompagnement de marionnettes ou de théâtre d'ombres, ou encore dépouillement radical d'un retour aux origines"

Fait unique pour un festival : le choix des spectacles appartient aux conteurs. Et cette première année reflète quelques tendances très claires. "Le récit pour adultes se taille une belle place : il y a des sujets brûlants, vibrants, essentiels : urgence écologique, prostitution, interculturalité, rapports familiaux, coups durs de la vie. Le patrimoine est remis à l'honneur : légendes de nos régions, Ulenspiegel, Bruegel ou Cuberdons. Mais les tout-petits auront bien leur place tandis que les familles seront gâtées le week-end, avec des "tout-public" variés."

Quatre lieux seront dédiés aux différents représentations de ces quatre jours : les Dominicains, la salle Bailli, la Maison des Jeunes et la Bibliothèque communale. Sept spectacles sont déjà prévus ce jeudi, sept autres suivront vendredi puis cinq samedi et cinq dimanche. 

> Le programme complet et les infos pratiques