Centre

Le député enfourche son vélo pour 25 étapes dans 60 villes et villages.

C’est sur deux roues que François Desquesnes (cdH) donne le coup d’envoi de sa campagne électorale en vue des élections régionale du 26 mai prochain. Pour innover et mettre à l’honneur le vélo, le député sonégien a décidé de se lancer dans un Tour du Centre. “Je vais enfourcher mon vélo pour parcourir les 60 localités de l’arrondissement de la région du Centre”, explique François Desquesnes.

Son premier objectif est de donner un coup de projecteur positif sur la région du Centre “C’est une région parfois perçue comme perdue entre Mons et Charleroi mais il existe énormément de choses. Depuis quatre ans, je parcours la région et découvre plein de nouvelles initiatives, de talents, d’entreprises,… J’ai donc envie de redonner une image positive de la région de manière originale et en faisant un clin d’œil au Tour de France qui passera dans la région au mois de juillet.”

En 25 étapes , le député et ses quelques accompagnateurs comptent visiter les 60 villes et villages de la région du Centre pour un total de 500 kilomètres à parcourir à raison de deux étapes par semaine. L’une le week-end, l’autre en semaine. “Je souhaite d’abord valoriser les talents”, poursuit François Desquesnes. “Notre région en regorge. Il suffit de regarder dans l’actualité : le titre de Manager de l’année attribué au Louviérois Jean-Jacques Cloquet ou bien la participation au Tour de France de l’équipe Wanty Groupe-Gobert. Mais il y a aussi plein de talents méconnus que nous voulons mettre en avant durant ce périple. Je veux aussi aller à la rencontre des citoyens parce que c’est finalement ça mon rôle de parlementaire. Ils peuvent faire appel à nous.”

Le dernier objectif est bien évidemment de mettre en avant l’usage du vélo. “Je rêve d’une autoroute à vélo dans la région. Il n’y a pas assez de sentiers Ravel. Or, l’augmentation de l’usage du vélo dans notre région est une réponse indispensable à de nombreux enjeux : santé, qualité de l’air, décongestion automobile, etc. Lors de chaque étape, nous noterons donc les plus et les moins des parcours pour à la fin aboutir à des recommandations.”

25 étapes et 500 km jusqu’au 3 mai

© SH

Ce vendredi, François Desquesnes a donné le départ de son Tour du Centre depuis l’hôtel Orange, un endroit symbolique de la région mais aussi certainement un petit clin d’œil aux couleurs du cdH. “L’hôtel Orange symbolise le renouveau de l’hôtellerie dans la région”, explique-t-il avant de prendre la direction de deux autres passages de cette 1re étape synonyme de “prologue” : le port autonome d’Houdeng puis TV Factory. “Le PACO, le port autonome est un vrai vecteur de développement pour la région. Puis nous avons terminé à TV Factory, l’un des plus grands studios d’enregistrement TV et cinéma de Belgique.”

Prochaine étape : le mardi 15 janvier entre Thieu et Trivières puis le samedi 19 entre Strépy et Maurage. Il y aura au total 24 étapes jusqu’au 3 mai pour environ 500 kilomètres de trajet à vélo. “Les étapes ne sont pas encore toutes définies. Nous sommes ouverts aux propositions des citoyens qui peuvent d'ailleurs aussi nous accompagner pour quelques kilomètres”, conclut le Sonégien.