La Wallonie souhaite soutenir le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau. La commune de Chapelle-Lez-Herlaimont avait alors décidé de répondre à l'appel à projets de cette dernière afin d’homologuer son hall des sports aux compétitions de volley-ball. Le conseil communal de ce lundi 25 avril a approuvé la désignation de l’auteur de projet. Un subside de 1 393 170 euros sera octroyé par la Wallonie pour la mise en œuvre de ce projet repris dans le cadre de Wallonie Ambitions Or (WAO).

"Deux dossiers concernent la rénovation et l’extension du hall des sports de Chapelle-Lez-Herlaimont", indique Karl De Vos, bourgmestre de Chapelle-Lez-Herlaimont. "L’un d’entre eux concerne notamment l’homologation de la partie sports collectifs aux compétitions de volley-ball. Pour ce faire, les murs devront être remontés, la toiture refaite et des tribunes seront créées."

Un budget de 360 831 euros sera dédié par la commune à la réalisation de ce projet. Cette dernière pourra compter sur un subside de 1 393 170 de la Région wallonne pour financer le reste des coûts. Ce subside prend place dans le cadre du projet WAO lancé par le gouvernement wallon en 2020. Quatre projets avaient déjà été soutenus cette année-là pour un total de 4,7 millions d’euros. Un appel à projets avait ensuite été lancé pour la période 2021-2023. 41 projets avaient été soumis dont 15 étaient éligibles. Dix d’entre eux, dont celui de Chapelle-Lez-Herlaimont, ont finalement été jugés suffisamment matures et bénéficieront donc d'un subside.

L’année de programmation du projet de rénovation et transformation des infrastructures sportives du hall des sports est fixée à 2023. Elle permettra notamment de mettre en place le pôle d’excellence féminin fédéral de volley-ball avec, en outre, l’ouverture d’une section sport-étude.