Centre

Toutes les autorisations de la ville n'ont pas encore été fournies.

Annoncé officiellement par ses organisateurs il y a seulement une vingtaine de jours, le Marathon de Soignies est actuellement en pleine préparation. Dominique Godart, Philippe Liénard ou encore Cédric Roussel ont pris le pari d'introduire cet événement déjà en 2019, après seulement quelques mois de préparation. Forcément, l'équipe organisatrice doit mettre les bouchées doubles mais aussi faire face à quelques petits imprévus.

A commencer par la date de l'événement. Initialement prévue le dimanche 1er septembre, la course aura finalement lieu sept jours plus tard, soit le 8 septembre. Le festival Août en éclat étant prévu le 31 août, les services communaux n'étaient pas en mesure de fournir les moyens nécessaires pour le Marathon. Les organisateurs ont aussi décidé d'éteindre leur offre de deux à quatre courses. Outre un Marathon (42,2 km) et un semi-Marathon (21 km), les participants pourront choisir une distance de 11 km ou de 6 km.

Mais avant de se lancer, plusieurs impératifs devront encore être réglés. L'organisation du Marathon et la Ville de Soignies n'ont en effet pas encore conclu toutes les autorisations nécessaires. "Ils sont venus vers la Ville il n'y a que quelques jours afin d'avoir les autorisations adéquates", explique la bourgmestre Fabienne Winckel (PS) qui est tout de même très favorable à ce genre d'organisation. "Notre rôle est de pouvoir assurer la sécurité des participants. Dès que nous avons une demande officielle et complète des organisateurs, des avis police, pompiers et autres seront ensuite demandés afin de répondre à leur demande."

Le départ et l'arrivée sont prévus dans le parc du château de Thieusies et le parcours traversera la plupart des villages de l'entité, ce qui nécessite évidemment d'importantes mesures de sécurité. Même si ces différentes autorisations devraient pouvoir être fournies prochainement, les organisateurs n'ont pas attendu pour lancer les inscriptions. Notons que l'objectif principal de cet événement sera de récolter des fonds pour l'asbl Persée. Cette association s'occupe d'accueillir des enfants en difficultés ou en danger.