La course devait initialement avoir lieu le 8 septembre prochain.

Le dimanche 8 septembre 2019 était coché sur le calendrier de nombreux adeptes de course à pied de la région de Soignies. Pour la toute première fois, un Marathon (42 km) devait être organisé au départ du château de Thieusies. Les organisateurs avaient aussi prévu des distances plus courtes (21 km, 11 km et 6 km) afin de réunir le plus grand nombre possible de coureurs, et de bénéfices pour l'asbl Persée qui s'occupe de jeunes en difficulté. Malheureusement, cette date doit être reportée d'une année.

Les organisateurs viennent en effet de prendre la décision d'annuler cette première édition de 2019 afin de la reculer en 2020. "Les contraintes en matière de sécurité et de mobilité étant trop conséquentes compte tenu du peu de temps de préparations", explique Héloïse Fardeau, l'une des organisatrices. "Nous préférons donc reporter au mois de septembre 2020 afin de collaborer efficacement avec la commune de Soignies, de mettre en place un marathon sécurisé et de bonne qualité."

Cette décision n'a évidemment pas été simple à prendre, à cinq semaines du Jour-J. "Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous reportons. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis du temps à communiquer. Nous avons tout de même essayé de trouver de solutions jusqu'au bout. Il a cependant fallu se rendre à l'évidence que ce ne serait pas possible pour cette année."

Les participants déjà inscrits seront bien évidemment remboursés dans les prochains jours. "Nous nous excusons auprès des personnes qui attendaient cette édition mais ce n’est que partie remise. Nous leur réservons déjà leurs places pour celui de 2020 et nous leur devrions aussi pouvoir leur offrir un cadeau, en dédommagement, qui sera une participation gratuite à un événement organisé en juin 2020 par Battle games."

L'annonce de l'organisation de la première édition du Marathon de Soignies avait été faite en mai 2019. Probablement un peu trop tard que pour pouvoir correctement se retourner et faire face à l'ampleur de la tâche. Malgré cela, les organisateurs avaient tenté leur chance et lançant toutes les manœuvres ainsi que les inscriptions via un site internet. Le projet n'est que partie remise. Les amateurs peuvent déjà cocher septembre 2020 dans leur agenda !