Ce jeudi 30 juillet, les étals devaient investir la place Eugène Derbaix devant la gare de Binche pour une nouvelle édition du marché des producteurs locaux. Mais finalement, il n’en sera rien.

La Ville de Binche a en effet annoncé que l’événement était annulé. "Suite aux mesures complémentaires prises par le Conseil national de Sécurité de ce lundi 27 juillet 2020, la Ville de Binche a pris la décision d’annuler l’organisation du marché des producteurs et artisans locaux pour les éditions du 30 juillet et du 27 août", ont communiqué les autorités.

Cette année, le marché des producteurs locaux devait se tenir les derniers jeudis des mois de juillet, août et septembre. Les deux premières éditions passent donc à la trappe. Mais les espoirs restent de mise pour septembre. La Ville indique en effet que cette édition se tiendra si d’ici là, les conditions sanitaires le permettent.

Expérimenté lors des Fêtes de Septembre 2018, le concept du marché des producteurs locaux a été institué l’an dernier. Loin du covid, la Ville avait organisé une première édition pour mettre en valeur artisans et producteurs de la région. Et ils sont nombreux. Cette année, le Gin de Binche, le Ruffus, la ferme Legat, la chèvrerie des Saules, les confitures de Jeanne ou encore l’Atelier de Fred avaient répondu présents parmi la trentaine d’artisans annoncés. Des dispositions particulières avaient également été prises pour permettre de savourer les bons produits sur place tout en respectant les règles sanitaires. Mais un serrage de vis s’impose. Espérons que la bride soit relâchée en septembre.