Centre Le magasin We Trail, projet porté par deux Brainois, s'installe en plein centre-ville.

A l'heure où les petits commerces de proximité connaissent des difficultés à survivre, c'est un projet ambitieux et original qui est lancé à Braine-le-Comte. Quentin Sevens et Olivier Jobken, deux passionnés de course à pied et plus particulièrement de trail, ouvrent leur boutique baptisée We Trail. "C’est un projet que nous avions déjà en tête depuis un moment", confie Quentin. "L'an dernier, nous nous sommes dit qu’à notre âge (34 et 40 ans), c’était le moment de tenter l’expérience. Pourquoi ne pas allier le boulot et la passion ?"

De fil en aiguille, les deux Brainois ont trouvé le bâtiment adéquat en centre-ville, à la rue de la Station. Et après plusieurs mois de travaux dans cet ancien magasin de prêt-à-porter féminin, ils touchent au but. "Normalement, nous devrions ouvrir le samedi 26 octobre. Ce ne sera pas juste un magasin où l'on vendra des articles. Nous allons conseiller les clients et leur faire part de notre modeste expérience. Ce n’est pas du tout un magasin dédié uniquement aux pros. Nous voulons prôner un esprit familial."

© DR

La boutique proposera tout le nécessaire pour le running, le trail et la randonnée : chaussures, textiles, matériel (lampes, sacs, gourdes, gants, bâtons, …) mais aussi de l’alimentaire (sticks énergétiques). "En plus de cela, nous proposerons des produits locaux grâce à des partenariats. Le chocolatier Legast fournira par exemple des barres spéciales tandis que la boucherie Rouge Gourmand pourrait proposer un plat personnalisé à manger avant la course, dans l’esprit : la ration du traileur avant l’effort."

Si les deux amis ont souhaité s'associer avec d'autres commerçants brainois, c'est aussi avec pour objectif de faire vivre leur ville. "L'idée derrière ce commerce, outre le fait de tenter l'aventure et de vivre de notre passion, c'est d'essayer de relancer l'attractivité du centre-ville en proposant un type de commerce qui n'est représenté nulle part dans la région", assure Quentin Sevens.

Pour avancer plus facilement, le duo espère recevoir un petit coup de pouce financier via un crowfunding qui vient d'être lancé. L'objectif étant d'acquérir un tapis de course permettant un diagnostic rapide de la manière de courir des clients. 

© DR