Centre

Le travail du sommelier François Vandecasteele est récompensé.

La nouvelle est tombée ce lundi après-midi : le Gault&Millau 2020 a sacré le restaurant écaussinnois Le Pilori pour le prix de la Carte des vins de l'année. "Recevoir une telle récompense, c'est vraiment une grande valorisation pour tout ce travail fourni", confie François Vandecasteele, sommelier du Pilori depuis 2011. "C'est très gratifiant parce que travail de dégustation et de recherche prend énormément de temps."

L'impressionnante carte des vins du Pilori (près de 1 000 références) a donc conquis les inspecteurs du guide qui ont recensé anonymement plus de 1300 restaurants en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. "Nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec Couleur Vin, un négociant de Braine-le-Comte. C'est un immense atout pour nous parce que nous sommes en contact direct avec certains des vignerons qui remplissent notre carte."

© DR

François Vandecasteele exploite cette force dans le restaurant avec ses associés Marc Leveau et Michel Van Cauwelaert. "Nous descendons parfois avec la patronne de Couleur Vin dans le Sud de la France", poursuit le sommelier. "Cela me permet de voir les vignerons et de discuter avec eux. J'ai d'ailleurs rencontré au moins une fois chacun des vignerons dont les vins sont proposés à notre carte. Grâce à ça, je peux amener une atmosphère lorsque je présente le vin au client. Je peux raconter l'histoire du vigneron, donner des anecdotes, etc."

Le Pilori n'en est pas à sa première récompense. En mai dernier, François et Michel étaient par exemple sélectionnés pour représenter la Belgique à la Copa Jerez, en Espagne. Il s'agit d'un défi qui vise à démontrer les talents oeno-gastronomiques d’une équipe composée d’un chef et d’un sommelier. 

Ces 9, 10 et 11 novembre, le sommelier sera présent à la grande dégustation annuelle de Couleur Vin. "J'y présenterai des vins que nous voulons mettre en avant à une table de dégustation ouverte. Juste après, nous proposons un menu spécial 5 services dans notre restaurant avec les vignerons de la dégustation. Mais c'est déjà complet depuis deux ans (rires)."