Il n'y aura pas de nouveau stade de football et de rugby sur le site du Tivoli. Ce mardi matin, la Ville de La Louvière annonce dans un communiqué débrancher la prise des négociations avec la RAAL, porteuse du projet.

Pour rappel, au mois de mars de cette année, la Ville de La Louvière lançait un appel à projets pour "l’aménagement d’une plaine sportive pluridisciplinaire sur une partie du site du stade du Tivoli." Un appel auquel a répondu la RAAL qui ambitionne de construire un nouveau stade de football conforme à ses ambitions sportives, soit un retour au foot professionnel à moyen terme. Dans son projet, la RAAL prévoyait un stade mixte pouvant accueillir des rencontres de football et de rugby, qui aurait été utilisé par le Rugby Club de Soignies pour ses grands matchs.

Mais un écueil est rapidement apparu: les porteurs de projet devaient, sous peine d’irrégularité de leur offre, se conformer à une clause particulière dite clause "Orban", rappelle la Ville

"Cette clause, qui est reprise dans l’acte de propriété de la Ville et dont elle ne peut se dégager, l’oblige à ne jamais céder tout ou partie du fonds de cette plaine des sports à une société déterminée pas plus qu’à un particulier de manière qu’elle reste en tout temps accessible à toutes les sociétés sportives indistinctement."

" Cette condition d'intérêt collectif constituait manifestement un obstacle important pour la RAAL", estime la Ville. "Aussi, malgré les différents échanges intervenus entre les services communaux et la RAAL, l’analyse juridique de son offre conclut qu’elle ne permet pas de rencontrer les impositions de la clause Orban, et qu’elle est donc irrecevable."

Si la Ville dit "regretter" cette situation, elle "confirme sa volonté d'assurer un développement harmonieux du site du Tivoli en garantissant que les intérêts de la collectivité seront pris en considération, et notamment les attentes légitimes exprimées par les clubs sportifs de plusieurs disciplines, dont l’athlétisme." et "assure qu'elle "prendra, dans les prochaines semaines, toutes les initiatives utiles pour ce faire. "