Centre De nouvelles caméras viennent d’être activées à Bray et à Leval. Péronnes et Ressaix vont suivre.

Quand on aime, on ne compte pas. Et entre la Ville de Binche et ses caméras de surveillance, c’est du sérieux. Les autorités communales viennent ainsi d’étendre leur réseau en installant de nouveaux appareils dans les villages de Bray et de Leval. Une caméra vient ainsi d’être activée sur la place du premier, trois autres sur la place du second.

Jusqu’ici, les caméras étaient principalement concentrées dans le centre-ville. On y en compte 34. Le dispositif est fort apprécié des forces de l’ordre durant les grandes manifestations comme le carnaval, même si la présence policière sur le terrain reste essentielle.

"De nombreux événements sont organisés au sein de l’entité binchoise.", rappelle La Ville de Binche. "L’extension du réseau de caméras de surveillance permet d’assurer la sécurisation des événements organisés et d’enregistrer les incidents qui pourraient s’y dérouler, de gérer les interventions de police, de favoriser l’élucidation de faits criminels et d’apporter une tranquillité publique."

L’arrivée de ces nouvelles caméras n’a rien de surprenant. Le bourgmestre Laurent Devin n’avait pas caché sa volonté d’étendre le réseau. C’était même une promesse de campagne pour le récent scrutin communal. Le sujet était en effet régulièrement évoqué lors des rencontres citoyennes. C’était également une demande importante qui ressortait de l’enquête menée par le PS avant les élections d’octobre.

Le réseau des caméras franchit donc les remparts de la Cité du Gille et tisse sa toile dans les villages de l’entité. Il ne va d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Après Bray et Leval, Péronnes et Ressaix devraient suivre dans le courant du mois de juin. Deux caméras pour le premier village, et trois pour le second.

"Ces installations servent surtout à améliorer la sécurité du citoyen, lutter contre la délinquance et aider la police dans son travail d’intervention et de recherche de manière plus élargie.", précise la Ville de Binche.

Avec ces nouvelles installations, la commune de Binche comptera au total pas moins de 57 caméras de surveillance sur son territoire. Une ascension fulgurante dans la région. En 2016, la Cité du Gille n’en comptait encore que 14.