Centre Plusieurs événements vont marquer les prochaines semaines des Rhodiens.

La commune du Roeulx entame ses trois derniers mois de l'année 2019 avec quelques événements importants à son agenda. Et cela commence dès ce samedi 12 octobre avec la célébration du XXIXe Grand Chapitre de la Confrérie Saint-Feuillien. Elle se tiendra ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 au Roeulx. Monseigneur Guy Harpigny, Évêque de Tournai, rehaussera de sa présence exceptionnelle, la cérémonie d’ouverture de la chasse de saint Feuillien ce samedi dès 13h45 en l'église Saint-Nicolas.

Le week-end prochain, les Rhodiens pourront aller sur les traces de Léon Mabille. Une balade de 4 kilomètres démarrera du square Mabille dès 9h30 pour découvrir celui qui est né il y a un peu plus de 170 ans. Léon Mabille est devenu l'une des plus grandes personnalités du Roeulx. Avocat, professeur à l’Université de Louvain, cet ancien dourgmestre et député transforma la Ville du Roeulx en y laissant des traces indélébiles : le Centre culturel, le square qui porte son nom ou encore l’aménagement de certains quartiers.

Place ensuite aux commémorations de l'armistice de la Grande Guerre. Le jeudi 7 novembre, en prélude aux commémorations du 11 novembre, la Ville du Roeulx organise une soirée de présentation du film « La grande guerre en Belgique du 1er au dernier ». La projection sera précédée d’une petite conférence de Corentin Rousman, conservateur du Mons Memorial Museum à Mons.

Le lundi 11 novembre, les membres du Collège communal invitent ensuite les citoyens rhodiens à les rejoindre dès 8h15 sur la Grand Place lors de la traditionnelle cérémonie commémorative afin de rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre mais aussi à tous les combattants de la liberté.

Quelques jours plus tard, le 14 novembre, place à la découverte des secrets de Compostelle à l'Ancien Hôpital Saint-Jacques (dès 18h15). L’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, au service des pèlerins depuis plus de 30 ans, aidera les futurs pèlerins à se préparer pour leur périple vers Saint-Jacques dans sa cathédrale de Compostelle. Elle les informera sur l’histoire du pèlerinage, sur les chemins actuels vers Compostelle et sur la préparation adaptée à ce voyage aussi intérieur.

Enfin, le Roeulx voit déjà plus loin et annonce les dates de son marché de Noël. Les 13, 14 et 15 décembre, la Grand’Place accueillera son marché de Noël pour la 13e année consécutive. Cosy et convivial, il rassemblera village de Noël, hall des artisans, cortège lumineux, patinoire, spectacle et animations pour enfants, conte de Noël ... Cette année, le village de Noël sera composé de 32 chalets présentant produits de bouche, articles déco, cadeaux, artisanat et jeux pour les plus petits.