Des passages à gué ont été installés à plusieurs endroits.

Les adeptes des promenades dominicales dans les petits sentiers du Roeulx l'auront sans doute remarqué. Récemment, des aménagements ont été réalisés à divers endroits. Notamment sur un sentier de Gottignies qui relie le Chemin du Gue à la rue du Mont Coupé, le long de la Wanze. Le service travaux de la commune a installé des petites passerelles permettant le franchissement des passages à gué quelles que soient la période de l’année et la météo.

Ces installations s'avéraient nécessaires pour le confort des randonneurs mais aussi pour la mise en valeur du patrimoine rhodien. "En plus de cette passerelle, les ouvriers ont stabilisé les berges à l’aide d’enrochements de récupération", commente Damien Sauvage, échevin des travaux, du patrimoine et de la ruralité. "C'est une bonne façon d'aménager les sentiers et d'améliorer leur accessibilité tout en mettant en valeur nos cours d'eau. Cela amène également un petit côté insolite mais qui reste en accord avec la nature."

D'autres aménagements seront encore réalisés dans les prochains mois. "Nous allons par exemple effectuer des plantations et dessiner de nouveaux cheminements grâce à des enrochements. Par la suite, nous pourrons installer des panneaux didactiques en collaboration avec le Contrat rivière afin de mettre en avant la thématique des cours d'eau qui est importante pour notre entité."

De quoi attirer encore davantage de randonneurs sur les sept parcours balisés sur l'ensemble du territoire de la commune"Il y a déjà une forte fréquentation de nos sept parcours", assure l'échevin. "Il y a un départ sur la place de chaque village avec un grand panneau qui explique le circuit. Chaque année, l'Office du tourisme du Roeuxl organise aussi des randonnées explicatives et commentées afin de décrire tout le patrimoine rencontré sur le long des sentiers."

© DR