La période des fêtes de fin d'année, en pleine pandémie de Covid-19, est plus que jamais synonyme de solidarité en 2020. De multiples initiatives voient le jour aux quatre coins du pays pour apporter une petite touche de bonheur dans la vie quotidienne. Au Roeulx, la présidente du CPAS a lancé une idée pour "apporter un peu de soleil" aux résidents de la maison de repos : que chacun leur envoie une carte de vœux. 

"Envoyons-leur tous une carte pour les fêtes de fin d'année", lance Martine Paternostre. "Il faut leur montrer qu'ils ne sont pas abandonnés malgré l'impossibité de recevoir des visiteurs comme ils le souhaitent. Apportons-leur des nouvelles de l'extérieur en leur écrivant un petit mot. Pour beaucoup le temps doit sembler long, même s'ils ont eu quelques petites fêtes improvisées en interne. Pour améliorer leur quotidien, en accord avec notre ergothérapeute et animatrice Wendy, j'ai mis en place cette idée inspirée par une de nos concitoyennes."

Les cartes sont à envoyer par la poste (pour ne pas encombrer la boîte aux lettres du home) afin qu'elles arrivent le 22 décembre. Ce jour-là, un petit tirage au sort sera effectué pour désigner cinq cartes de vœux dont les auteurs recevront un petit cadeau. "Les cartes seront ensuite visionnées par nos pensionnaires pour leur plus grand bonheur puis serviront à décorer la maison de repos. Il suffit de pas grand-chose pour illuminer l'existence des autres. Nos aînés en ont besoin."

Pour participer, il suffit donc de se munir d'une carte de voeux, de rédiger un petit mot puis de l'envoyer par la poste à l'adresse du home Saint-Jacques : 1, Faubourg de Binche au Roeulx.