C’est officiel. La place Hardat va se refaire une beauté. Le bourgmestre, Benoît Friart, l’a annoncé au conseil communal de cette semaine : les travaux de la place de Thieu commenceront cette année. Sa remise en état était urgente. Pavés fissurés ou cassés, la place nécessitait une intervention.

Ce sera finalement le Service Public Wallon qui s’en occupera. La commune a négocié avec le SPW et les deux sont tombés d’accord. Le service wallon réalisera la majorité des travaux, évalués à environ 500.000 euros. La Ville, elle, s’est engagée à aménager le paysage et le mobilier urbain. Pour ce faire, elle y dépensera la somme de 20.000 euros.

La place aura des airs de théâtre de rue. Le projet prévoit qu’une scène soit construite sur le fond de la place Hardat. Et pour les riverains inquiets du sort du parking, celui-ci est toujours inclus dans le projet. Il pourra d’ailleurs accueillir une quarantaine de voitures.

Les travaux de la place Hardat concluront le réaménagement du village. "La commune a investi depuis pas mal d’années dans Thieu comme aux abords de l’église en 2019", explique Benoît Friart. "Il y a eu aussi la démolition d’une partie de la salle Hardat en 2020. Les derniers travaux pourraient être terminés cette année, si pas, dans le courant de l’année 2022". La majorité et l’opposition ont, tous deux, approuvé le projet.