Centre

En attendant le départ, la présentation des équipes et la visite des paddocks ont rythmé la matinée.

Il y avait du monde ce samedi matin dans les rues du Roeulx à l'occasion du grand départ de la 1re étape Tour de Wallonie. La foule s'est rassemblée du côté de la place du Château mais aussi dans les différentes rues du centre-ville. Dès 10h30, les portes du village départ se sont ouvertes tandis que les 133 coureurs du peloton se préparaient dans les paddocks installés sur la chaussée de Soignies.

Tout comme au pied du podium où se sont succédé tous les coureurs pour les présentations et les signatures protocolaires, c'est du côté des paddocks que les curieux et fans de cyclisme se sont rués. "Je suis venu pour voir les coureurs", confie Enzo, 14 ans. "Je fais moi-même du vélo depuis longtemps et je regarde souvent les courses à la télévision. J'en ai donc profité pour faire des photos et faire signer des autographes aux coureurs qui étaient près de leur bus."

Pendant ce temps, la place du Château a accueilli la foule venue observer la présentation des coureurs mais aussi le passage de la caravane publicitaire. "C'est chouette d'avoir un tel événement dans notre ville", assure Richard, un habitant du Roeulx. "Cela fait de l'animation, on croise beaucoup de gens, quelques têtes connues et cela permet aussi de mettre Le Roeux à l'honneur."

Le départ fictif a été donné sur le coup de 12h11. Les coureurs ont d'abord effectué un tour à faible allure dans le centre-ville rhodien tandis que le départ réel a été donné lors du second passage à la rue Vandervelde, près de l'église. Le peloton a ensuite pris la direction de Ville-sur-Haine, Havré-Ghislage, Maisières, Ghlin, Baudour, Sirault puis Beloeil avant de se diriger vers la région de Frasnes, de Renaix puis de Dottignies où est prévue l'arrivée.