Les Rhodiens sont récompensés pour leurs efforts. Après plusieurs mois à devoir porter le masque à l’extérieur, les habitants de la commune du Roeulx peuvent à nouveau respirer puisque les autorités communales ont pris la décision d’abroger l’obligation du port du masque dans les rues du centre-ville à partir de ce vendredi 25 juin. Elle s’applique également pour les alentours des écoles.

Avec la diminution importante de cas covid-19, et les excellents chiffres de vaccination dans les catégories d’âges de plus de 18 ans, cette décision est la suite logique. Malgré l’assouplissement des mesures, la prudence reste de mise. C’est pourquoi l’obligation du port du masque est toujours d’application dans les bâtiments administratifs rhodiens, les commerces et tous autres lieux repris dans les mesures actuelles en vigueur.

D’autres communes de la région du Centre ont également pris cette décision dans la semaine, comme celle de Braine-le-Comte, où il est laissé le libre de choix de le porter ou non en extérieur. À Manage et Morlanwelz cette fois, un accord avait été trouvé entre les bourgmestres pour le parc de Mariemont, situé sur les deux communes. Depuis plusieurs jours maintenant, les visiteurs peuvent s’y balader sans masque.

Les bourgmestres ont, en effet, le droit d’abroger un arrêté concernant certaines parties de leur territoire comme le centre-ville, ou les parcs. Toutefois, la situation est différente lorsqu’il s’agit de lieux tels que des commerces et les écoles, puisque la décision revient aux gouverneurs.

Alors même si le choix reste propre à chacun, ces décisions confirment le recul des chiffres et donnent de beaux espoirs pour cet été.