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Le service était jusqu'à présent uniquement utilisé en interne.

Depuis quelques jours, les citoyens du Roeulx peuvent collaborer avec le service travaux de la commune. Non pas en effectuant des réparations avec eux mais plutôt en signalant les problèmes qui n'auraient pas été déjà constatés. Tout cela via l'application BetterStreet qui permet de facilement signaler un souci dans l’espace public comme un nid de poule, une borne cassée, un dépôt sauvage ou encore une lampe défectueuse.

Le service des travaux utilise déjà l'application en interne depuis l'été 2018 afin de signaler les problèmes entre ouvriers communaux. "C'était une phase de test avant de pouvoir le mettre à disposition des citoyens", explique Damien Sauvage, échevin des travaux. "Au niveau de la gestion et du suivi, c'est vraiment plus facile. Cela permet de prioriser les interventions et d'optimaliser le travail du service. Depuis 2018, il y a presque eu 1000 publications dans l'application."

Il n'est toutefois pas garanti que les ouvriers effectuent les réparations plus rapidement. "Nous avons toujours les mêmes ressources techniques et parfois des travaux prennent du temps, tant pour des raisons techniques que parce que la demande nécessite l’intervention d’une tierce partie. Nous ne pouvons vous garantir de réparer plus vite mais nous nous engageons à travers cette solution à mieux communiquer avec vous."

Attention toutefois à ne pas en abuser. "Une utilisation en bon père de famille est requise afin d’obtenir un retour rapide et optimal", demande la commune. "Par exemple, tout problème lié à du stationnement, à de la petite propreté (une cannette abandonnée) ou qui s’apparentant à de la délation seront proscrits ou supprimés."

Pour utiliser ce service, il est possible de le faire via smartphone en installer l'application BetterStreet. Il suffit ensuite de prendre une photo du problème et d'ajouter une petite description. La publication sera automatiquement géo-localisée et après votre validation, arrivera directement au bon service. Le logiciel est aussi utilisable sans smartphone en surfant sur www.betterstreet.org/be/leroeulx. "Les citoyens peuvent aussi utiliser le service via l'application Wallonie en poche, qui centralise des services locaux et permet aux utilisateurs de consulter des informations pratiques en temps réel."

Comment ça marche ?