Le manque de cours de natation à l'école se fait ressentir.

Au Roeulx, comme dans beaucoup d'autres communes, les écoles primaires n'ont plus systématiquement l'opportunité d'emmener leurs élèves à la piscine. La faute au manque d'infrastructures. Dans la région du Centre, les piscines publiques en activité se comptent en effet sur les doigts d'une seule main : La Louvière, Soignies, Braine-le-Comte, Binche et Chapelle-lez-Herlaimont.

Si certaines communes comme Ecaussinnes font appel aux services d'une piscine privée pour y remédier, d'autres n'ont pas cette opportunité. Ce qui crée inévitablement des carences chez les enfants. "De nombreuses écoles primaires n'ont pas la possibilité d'aller à la piscine avec eux", observe Julie Delcourt, professeur d'éducation physique à la Haute Ecole Condorcet. "Les enfants n'apprennent donc plus à nager à l'école."

C'est donc en se basant sur ce constat que Julie Delcourt a décidé d'ouvrir des cours de natation privés au Roeulx, et plus précisément aux gîtes du Perleco de Gottignies. "Le propriétaire cherchait quelqu'un pour que la piscine soit exploitée également en semaine. Il m'en a parlé lorsque je l'ai rencontré l'année dernière aux mérites sportifs. Et puis l'idée a germé."

© DR

Avec l'aide de quelques anciens étudiants de la Haute Ecole Condorcet, Julie propose depuis le 6 janvier des cours de natation pour les enfants. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le concept cartonne. "Nous avons déjà 80 enfants inscrits ! Nous proposons aussi des cours pour adultes. Je me rends compte qu'il y a un réel problème car beaucoup d'adultes ne savent pas nager. A la Haute Ecole, je donne aussi cours à des futurs instituteurs primaires et je constate qu'il y au moins un étudiant sur cinq qui ne sait pas nager."

Pour compléter l'offre et la grille horaire, la petite piscine de Gottignies se transforme aussi chaque après-midi en salle de fitness. "Vu que je donne déjà des cours de fitness à Thieu, j'ai pensé que l'aquafitness pouvait être un bon complément pour varier les plaisirs. Nous proposons donc de l'aquabike, de l'aquajogging et de l'aquagym."

Et là aussi, les cours sont déjà très prisés mais il reste quelques places.