Le spiritueux est distillé à base de St-Feuillien Triple.

"Ce n'est pas un whisky, c'est un distillat à la bière", sourit Edwin Dedoncker, directeur délégué de la brasserie St-Feuillien. "Le procédé est identique mais la maturation est différente." On connaissait déjà les bières de la gamme St-Feuillien et de la gamme Grisette. Mais voilà désormais un petit nouveau qui n'est pas une bière dans la boutique de la brasserie de la famille Friart. Depuis le début du mois de novembre, le spiritueux baptisé St-Feuillien Triple Distilled Malt a débuté sa commercialisation.

Comme son nom l'indique le produit est distillé trois fois. "Nous voulions préserver l'âme du produit et rendre hommage à Saint-Feuillien qui est historiquement un moine d'origine irlandaise. Or, les grands whiskies irlandais ont cette tradition d'être distillés trois fois. Après distillation par les soins d'Etienne Bouillon dans la distillerie liégeoise Lambicool., le liquide a maturé durant six mois dans des barriques de bourbon utilisées pour la première fois puis coupé à l'eau de source pour arriver à 46 degrés d'alcool."

L'autre particularité, c'est évidemment l'essence même du produit : la bière. "Cela démarre en effet d'un brassin de bière, la St-Feuillien Triple, duquel nous avons gardé le liquide de la cuve de garde (la bière n'a donc pas été fermentée par la suite comme les bières vendues dans le commerce)", explique Edwin Dedoncker qui est à l'origine de ce nouveau concept. "Il a fallu 13 litres de notre St-Feuillien pour obtenir 1 litre de distillat."

La boisson a cependant été produite en quantité très limitée : 9 000 bouteilles de 50 cl qui seront écoulées à un prix fixé entre 50 et 55 euros selon les points de vente. "Et près de 2 000 bouteilles ont déjà été vendues. Au début, nous voulions faire une édition limitée unique mais il est fort probable que nous poursuivions cela avec un 3 000 ou 4 000 bouteilles chaque année."

Dans la région, la St-Feuillien Triple Distilled Malt pourra être trouvée notamment au Spar et à l'AD Delhaize du Roeulx, au Cora de La Louvière, dans quelques distributeurs de boissons (François Drinks au Roeulx, Quai des vignerons à Mons, Distri-Boissons à Frameries, ...) et bien évidemment à la boutique de la brasserie, dans le centre du Roeulx.

© DR