Sandra Kim et Philippe Lafontaine seront notamment de la partie

Après avoir fait vibrer tout le pays durant l'été, la Belgium Mania joue les prolongations à Binche pour les Fêtes de Septembre qui se tiendront les 7, 8 et 9 septembre. Mais n'allez pas dire au bourgmestre que chaque année, c'est la même chose. "C'est toujours différent", réplique Laurent Devin. "Le thème change à chaque fois. Et il y a un tas de nouveautés cette année. Ce qui ne change pas, c'est la météo. Nous aurons un temps magnifique, comme toujours à Binche."

Les animations seront nombreuses avec comme point d'orgue, le concert du samedi soir. Cette année, focus sur les années 80. Sandra Kim, Philippe Lafontaine, Léopold Nord, Jean-Pierre Mader, Richard Sanderson et Christian De Raft vont se succéder sur scène pour interpréter leurs plus grands tubes mais aussi les standards qui ont marqué les années 80. Sur la page Facebook de la Ville de Binche, les fans peuvent participer à un concours pour accéder aux coulisses de ce grand concert et rencontrer les stars.

Parmi les nouveautés, nous pointerons un marché des producteurs locaux qui s'ajoute au traditionnel marché du samedi. L'occasion de favoriser les circuits-courts tout en profitant des bons produits du terroir. Mais aussi une île aux enfants installée le dimanche au Parc communal. Le dernier jour est toujours consacré aux plus petits. En plus des châteaux gonflables sur la Grand-Place, ils pourront profiter de nombreux jeux en bois dans le parc, s'initier à la musique ou aux échasses ou encore profiter des tours d'un magicien, d'un spectacle de marionnettes et des ballons d'un clown modeleur.

Le Musée du Masque organise par ailleurs des visites et des animations gratuites tout le week-end, avec notamment un concours de puzzle. Il faudra tenter de reconstituer en un minimum de temps un puzzle de 1000 pièces représentant le célèbre tableau du Gille de Louis Buisseret. Un Louis Buisseret qui sera également à l'honneur à travers une exposition de ses croquis de jeunesse. C'est organisé par le Lion's Club, à la Maison des Associations.

Au rayon des rendez-vous incontournables, il y a bien évidemment les visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine, le semi-marathon ou encore la pièce gratuite du Pavé Picard. Et ce n'est qu'un modeste aperçu du riche programme qui attend Binche pour ces Fêtes de Septembre.